5 conseils pour réussir sa vidéo publicitaire

Il n’est pas toujours simple de concevoir sa première vidéo publicitaire et d’intégrer à son brief tous les aspects importants qui donneront naissance à une pub captivante. Plusieurs éléments essentiels constituent la base de toute publicité efficace et sont le préalable à un meilleur retour sur investissement.

Spécialiste en création de vidéo publicitaire, Fygostudio vous propose aujourd’hui 5 conseils pour réussir votre vidéo publicitaire.

Soigner le scénario pour une vidéo publicitaire authentique et captivante

Un film publicitaire réussi passe avant tout par un scénario bien conçu. Pour cela, l’histoire de votre vidéo doit comporter un enchainement logique, intégrant par exemple des personnages qui échangent autour d’un problème et d’une solution. Le dialogue entre personnages est un bon moyen pour mettre en évidence les besoins auxquels votre produit ou votre service répond.

En soignant le story-telling, vous apporterez de la crédibilité à votre vidéo publicitaire, en fournissant un échange cohérent et en suscitant l’émotion du spectateur. Les personnages doivent donc être crédibles et attachants, afin de faciliter l’identification de l’audience.

Chaque film publicitaire requiert un contenu de qualité

Quels que soient sa durée ou son mode de diffusion, un film publicitaire doit être conçu comme une production sur-mesure, où la qualité de chaque élément contribuera à la performance de la campagne. Dialogues, musique, mise en scène, décors, voix-off… Rien ne doit être laissé au hasard pour développer un film cohérent et attractif.

Si la musique ne correspond pas au rythme des séquences qui s’enchainent dans votre vidéo, le rendu sera décousu et ne donnera pas envie à l’audience de suivre et de s’intéresser à votre contenu. De même que si votre vidéo met en scène différents personnages, leurs profils ou leurs socio-types devront étudiés pour correspondre à vos audiences. Tous ces éléments doivent être choisis avec attention, afin de transmettre un message efficace et de contribuer à renforcer votre image de marque.

Concevoir sa publicité vidéo comme un court moment de divertissement

Que vous diffusiez votre publicité à la télévision ou sur le web, vous devez prendre en compte deux paramètres importants :

Une publicité a toujours un format court

De quelques dizaines secondes pour la télévision à 1 min 30 pour les formats web les plus longs, une pub conserve toujours une durée courte qui limite le nombre d'informations qu'elle peut transmettre. Il s'agit donc de bien sélectionner les message importants à intégrer à votre vidéo.

Votre audience a le pouvoir de zapper

En un clic, les utilisateurs ont généralement la possibilité d'ignorer une publicité au bout de quelques secondes. Il est donc primordial de captiver leur attention dès les premiers instants en leur proposant un contenu attractif. Il est également utile de placer le nom de la marque ou du produit au début de votre publicité pour accroître sa mémorisation et renforcer votre notoriété, et ce quel que soit le taux de complétion de la vidéo.

Au-delà de son aspect commercial, une publicité doit être pensée pour offrir un moment agréable à l’utilisateur, qu’il soit intéressé ou non par l’offre qui lui est présenté. En offrant à son audience une vidéo originale et créative, la marque se valorise à travers ses contenus, et laisse aux utilisateurs une impression positive.

Cette dimension qualitative et le respect de l’utilisateur sont particulièrement importants sur le web et sur mobile, puisque la publicité peut parfois être perçue comme un ralentissement de l’expérience utilisateur, avant l’accès à une page ou à un contenu vidéo.

Ajouter un call-to-action à sa vidéo

Un player vidéo sur internet vous permettra différents types de call to action à la fin de votre vidéo, qui constituent un point d’interactivité supplémentaire avec l’internaute.

Cela permettra à votre audience d’effectuer une action à la suite de votre vidéo : téléchargement d’une brochure, lien redirigeant vers le site de la marque, bouton permettant d’accéder à une fiche produit, inscription à une newsletter ou encore un jeu-concours…

46 % des internautes vont entreprendre une action suite au visionnage d’une vidéo, il est donc intéressant de profiter de votre vidéo pour rediriger votre audience vers votre site internet ou vers une landing page.

Optimiser le contenu visuel pour le mobile et les réseaux sociaux

Par défaut, la plupart des publicités vidéo sur internet sont diffusées sans le son sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. L’internaute doit donc effectuer l’action d’activer le son via le player de la vidéo ou encore en passant sa souris sur la bannière publicitaire.

Ce confort apporté à l’utilisateur doit être pris en compte dans la production d’une vidéo publicitaire destinée à ces plateformes, en produisant un contenu compréhensible et attractif, dont la narration reste cohérente sans faire appel au son.  L’accroche visuelle doit donc être très forte, quel que soit le choix de la musique pour votre vidéo. Il peut également être pertinent d’intégrer des messages textuels pour rythmer la vidéo ou d’y inclure des sous-titres écrits dans la langue de l’audience à atteindre.

Ces optimisations permettront d’augmenter le taux de complétion de votre vidéo et son efficacité, quelles que soient les conditions de visionnage pour l’utilisateur, y compris au travail, dans les transports communs ou dans un lieu public.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !