Par défaut, la plupart des publicités vidéo sur internet sont diffusées sans le son sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. L’internaute doit donc effectuer l’action d’activer le son via le player de la vidéo ou encore en passant sa souris sur la bannière publicitaire.
Ce confort apporté à l’utilisateur doit être pris en compte dans la production d’une vidéo publicitaire destinée à ces plateformes, en produisant un contenu compréhensible et attractif, dont la narration reste cohérente sans faire appel au son. L’accroche visuelle doit donc être très forte, quel que soit le choix de la musique pour votre vidéo. Il peut également être pertinent d’intégrer des messages textuels pour rythmer la vidéo ou d’y inclure des sous-titres écrits dans la langue de l’audience à atteindre.
Ces optimisations permettront d’augmenter le taux de complétion de votre vidéo et son efficacité, quelles que soient les conditions de visionnage pour l’utilisateur, y compris au travail, dans les transports communs ou dans un lieu public.