Vidéo de sensibilisation

Aborder tous les sujets, sans dramatiser.

Voir un exemple.

Qu'est-ce qu'une vidéo de sensibilisation ?

Une vidéo de sensibilisation aborde un sujet spécifique aux enjeux forts, dont elle facilite la compréhension pour inciter au dialogue et à la réflexion. Elle permet d'aborder de nombreux sujets tels que ceux liés au développement durable ou aux problématiques de santé publique.

Le recours au motion design permet une approche rassurante de sujets sensibles, grâce à des approches créatives et visuelles qui s'adaptent à chaque audience.

Dans quels cas utiliser un film de sensibilisation ?

La diffusion d'une vidéo s'intègre facilement dans le planning de la campagne de sensibilisation. Elle peut avoir lieu en amont d'un événement afin d'informer le public, ou au cours de l'événement afin d'atteindre une large audience.

Si la vidéo de sensibilisation constitue un support autonome, elle s'accompagne généralement d'une documentation complémentaire et peut renvoyer à un site web. Elle peut également permettre d'introduire un débat dans le cadre d'une réunion de sensibilisation.

Prêt à commencer ?

Quelles sont les critères d'une vidéo de sensibilisation réussie ?

  • La vidéo doit être conçue avec créativité pour captiver son public.
  • Elle doit susciter des émotions afin de renforcer l’identification du public.
  • La vidéo de sensibilisation doit développer des arguments convaincants, facilement mémorisables.
  • Elle doit éviter toute condescendance envers son public et développer une ambiance positive.

Comment Fygostudio conçoit-il vos vidéos de sensibilisation ?

Notre équipe consacre le temps nécessaire à une bonne compréhension des enjeux de la campagne. Elle analyse le public visé afin d'en distinguer les codes et développer un langage dans lequel il se retrouvera. Nos scénaristes vous guideront sur la meilleure d'aborder les aspects les plus sensibles et sur les tabous qui peuvent parfois freiner la réception du message. Une fois le pitch de la vidéo établi, il peut être utile de le tester sur différentes audiences pour recevoir leurs réactions.

Comment mesurer l’efficacité de votre vidéo de sensibilisation ?

Le succès d'une vidéo de sensibilisation peut être mesuré à différents niveaux. Le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le nombre de vues sont des indicateurs importants. Il peut être intéressant de mesurer d'autres effets de la campagne vidéo, telles que les prises de contact liées au bénévolat ou l'augmentation des dons.

Combien coûte une vidéo de sensibilisation ?

Le budget d'une vidéo de sensibilisation varie en fonction de la complexité du sujet abordé, du niveau d'exigence artistique, du style visuel et de la durée du film. En moyenne, un film de sensibilisation d'1 min 30 coûte entre 6 000 et 8 000€ HT. La réalisation d'une mini-série de 3 à 4 épisodes, idéales pour évoquer plusieurs thématiques, coûte généralement entre 15 000 et 25 000€ HT.

Combien de temps pour produire une vidéo de sensibilisation ?

Une vidéo en de sensibilisation d'1min 30 est généralement produite en 15 à 25 jours ouvrés. Ce temps de production ne prend pas en compte le temps nécessaire aux validations et ajustements par les responsables de la campagne, qui sont souvent pour des vidéos de sensibilisation.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !