Présentation d’application : pourquoi utiliser la vidéo ?

Lorsqu’elles s’apprêtent à lancer l’application, beaucoup de marques se demandent comment la présenter pour attirer plus d’utilisateurs. Fygostudio vous explique pourquoi la vidéo représente le meilleur moyen d’y parvenir.

Pourquoi privilégier la vidéo pour présenter son application ?

En 2016, plus de 90 milliards d’applications ont été téléchargés sur iOS et Android*. Il est donc difficile de tirer son épingle du jeu et de mettre en avant son application. Pour cela, rien de tel qu’une vidéo de présentation d’application pour montrer et expliquer le concept de son app.

Le format vidéo vous permettra de mettre en situation l’application, le parcours d’inscription ou encore les usages quotidiens. Cette vidéo servira alors de présentation pour les investisseurs, pour les utilisateurs et les early-adopters. L’objectif pour vous est de réussir à convaincre votre base d’utilisateurs de l’intérêt de l’application et de sa simplicité d’utilisation.

Utiliser la vidéo pour présenter son expérience utilisateur

La vidéo va vous permettre de montrer l’interface utilisateur en mettant en avant certaines actions. Plus adapté qu’un document classique avec des captures d’écran, la vidéo reprend fidèlement le parcours utilisateur.

En mettant en scène l’utilisation de l’application, vous invitez le spectateur à se projeter dans une situation concrète et à rejoindre une histoire. Cela vous permettra de montrer la temporalité et la chronologie d’utilisation, en fonction des besoins et des usages quotidiens de l’application.

La vidéo permet donc de mettre l’application dans des situations réelles, telles que le parcours d’inscription. C’est un excellent moyen de rester fidèle à l’expérience utilisateur, gage de transparence et honnêteté.

Le motion design immerger l'audience dans l'application

Le motion design est la solution la plus adaptée pour une présentation d’application, permettant d’offrir une plongée immersive dans l’utilisation.

En contrôlant la navigation sur l’application, comme la mise en avant d’un bouton important ou d’une astuce pour gagner du temps, vous retiendrez plus facilement l’attention et la mémorisation de l’utilisateur. Une vidéo en motion design pourra décomposer les différentes étapes et les rouages de l’application, permettant d’expliquer plus efficacement. Un utilisateur qui comprend le fonctionnement se servira plus régulièrement de l’application.

La technique du motion design offre plusieurs possibilités intéressantes :

  • Décomposer l’aspect réel de l’interface pour montrer des points précis
  • Faire intervenir de la 3D pour donner de la profondeur et de l’immersion
  • Simplifier le design lors d’une version bêta en attendant la prochaine version
  • Faciliter la modification et la présentation du design d’une version à une autre
  • Dynamiser et animer les éléments pour capter l’attention de l’utilisateur

Dynamisme et authenticité pour convaincre ses utilisateurs

Une vidéo en motion design pour une présentation d’application reste le moyen le plus efficace et le plus simple pour convaincre les futurs utilisateurs. Le dynamisme généré par l’animation permet une explication et une pédagogie beaucoup plus clair qu’une vidéo en prise de vue réelle.

Présentation l’utilisation d’une application en tout transparence assure un lien avec l’utilisateur, qui va développer une émotion réelle : l’authenticité.

Le motion design va donc permettre de se concentrer sur les bénéfices et les avantages de l’application pour l’utilisateur, en présentant les points forts de l’interface. La technologie motion design permet une grande souplesse dans la modification de l’animation, du design et de la chronologie de présentation. Enfin, c’est un excellent moyen pour refondre la présentation en cas de sortie d’une nouvelle mise à jour.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !