Motion Design

Le motion design est un outil de communication vidéo à la fois créatif et innovant, adopté par un nombre croissant de marques et d’institutions. Mais que cache vraiment ce terme générique qui désigne des créations vidéo très diverses ?

Fygostudio vous fait découvrir les spécificités du motion design et ses atouts pour votre communication.

Motion design : définition

Terme anglo-saxon s’étant fortement popularisé en France, le motion design (ou motion graphic design) recouvre un ensemble de techniques de graphisme et d’animation utilisées en production audiovisuelle.

Utilisé couramment pour la réalisation de publicités et de films de commandes, le motion design peut adopter de nombreux styles d’animation tels que le style « kinetic » qui met en animation des éléments de typographie ou le flat motion design, au style visuel très épuré.

Le motion design 2D offre une grande liberté de réalisation pour des vidéos aux objectifs spécifiques, de la vidéo pédagogique à la vidéo corporate, en passant par la publicité TV. Le motion design 3D donne une profondeur supplémentaire aux contenus vidéo, en permettant des angles de caméra et des mises en scène plus élaborées.

Le motion design connaît un véritable essor avec le développement du numérique car il s’ajuste parfaitement aux nouveaux usages de la communication. S’adaptant à tous types de chartes visuelles, les illustrations créées pour une vidéo motion design peuvent être déclinées sur de nombreux supports et intégrées à l’interface d’un site web.

Publicité motion design : une créativité qui marque

En diffusion TV comme sur le web, la publicité motion design a séduit les grandes marques qui l’intègrent de plus en plus souvent à leurs campagnes.

La grande créativité offerte par la vidéo en animation permet aux marques de se différencier en mettant à l’honneur le storytelling, soutenu par des personnages forts qui endossent le rôle de véritables ambassadeurs. Le motion design assure aux marques le développement d’une identité forte qui assoie leur notoriété.

De nombreuses grandes marques telles que la MAIF, CAFPI, Guerlain, SUEZ ou la Monnaie de Paris ont fait le choix de campagnes organisées autour de l’univers développé dans leurs vidéos en motion design.

Un projet vidéo ? Obtenez un devis en quelques clics.

Animation motion design : un média ludique et pédagogique

L’animation motion design permet le développement de métaphores pour une compréhension intuitive des arguments avancés. Chaque élément présent à l’écran vient servir la narration et favorise l’adhésion au message.

Cette créativité permet aussi bien d’élaborer des mises en situation crédibles pour présenter un nouveau produit, que d’inviter à l’abstraction pour introduire un concept innovant. Ces atouts font du motion design d’entreprise un média de choix pour produire des contenus pédagogiques et convaincants.

Média polyvalent, le motion design video s’intègre facilement à de nombreuses formes de communication : contenus didactiques, PLV digitales, MOOC, muséographie interactive, publicité web et TV…

Les personnages sont conçus sur-mesure pour s’adresser à une audience spécifique et susciter l’identification, étape essentielle pour générer de l’attachement.

Le motion design donne une grande liberté aux illustrateurs pour concevoir des scènes attractives, depuis les lieux de vie les plus courants jusqu’aux décors les plus exotiques.

La réalisation fait intervenir de nombreux effets de transformation (morphing) et des transitions élaborées qui assurent des enchaînements fluides entre chaque séquence.

Les voix off et dialogues apportent un niveau d’information complémentaire à l’audience, pour une compréhension rapide et naturelle des enjeux.

6 critères essentiels pour une vidéo motion design réussie

Un format court

Le format de la vidéo motion design, généralement compris en 5 secondes et 1 min 30, doit être déterminé avec soin pour s'assurer d'un taux de complétion optimum et pour conserver l'attention de l'audience en fonction du sujet traité. Plusieurs formats ont été étudiés pour répondre spécifiquement au comportement des utilisateurs sur le web et les réseaux sociaux.

Un style visuel adapté

Le style visuel doit être choisi en fonction du secteur d'activité abordé par la vidéo et en fonction de l'audience à atteindre. Le motion design offre une palette créative illimitée pour traiter de sujets très divers et pour simplifier des problématiques parfois complexes. Pour autant, il n'existe pas de direction artistique universelle : le style visuel choisi pour présenter une innovation technique à un public de scientifiques confirmés sera forcément différent du style adapté à la promotion d'un produit de grande consommation.

Un scénariste à l'écoute

Le scénario est un élément-clé de toute production audiovisuelle, du cinéma à la publicité. Pour concevoir votre vidéo motion design, le scénariste doit bien comprendre les objectifs de votre vidéo et les messages importants à transmettre. Il doit être en mesure d'analyser le type d'audience que vous souhaitez atteindre et les conditions de diffusion du film. Ces éléments essentiels guideront son processus créatif.

Un réalisateur créatif

Le réalisateur doit développer des métaphores visuelles qui représenteront différents aspects du sujet avec justesse. Le réalisateur a pour rôle de rendre le film attractif, ludique, captivant et marquant, pour favoriser la mémorisation des messages par l'audience. Il contrôle le rythme du film en fonction de l'audience et de la thématique traitée. Une vidéo pédagogique adoptera par exemple un rythme généralement plus lent qu'une publicité pour distiller un plus grand nombre d'éléments de compréhension.

Une belle animation

Des mouvements les plus fluides aux plus saccadés, chaque scène fait appel à une animation spécifique. Il existe des milliers de façon d'animer la marche d'un personnage ou l'apparition d'un produit à l'écran, issues de la réflexion et du talent des animateurs. L'animation motion design ne sera belle et pertinente que si l'animateur a une bonne compréhension du travail réalisé en amont dans la scénarisation.

Un dialogue constructif

Une bonne relation entre l'agence et son commanditaire est essentielle pour la réussite du projet. C'est en développant une compréhension mutuelle et une vraie connivence que les idées seront le mieux portées à l'écran. La clé reste toujours le dialogue et la transparence, à chaque étape de la production !

Découvrez nos conseils pour optimiser votre tarif motion design.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !