Le motion design est un outil de communication vidéo à la fois créatif et innovant, adopté par un nombre croissant de marques et d’institutions. Mais que cache vraiment ce terme générique qui désigne des créations vidéo très diverses ?
Fygostudio vous fait découvrir les spécificités du motion design et ses atouts pour votre communication.
Motion design : définition
Terme anglo-saxon s’étant fortement popularisé en France, le motion design (ou motion graphic design) recouvre un ensemble de techniques de graphisme et d’animation utilisées en production audiovisuelle.
Utilisé couramment pour la réalisation de publicités et de films de commandes, le motion design peut adopter de nombreux styles d’animation tels que le style « kinetic » qui met en animation des éléments de typographie ou le flat motion design, au style visuel très épuré.
Le motion design 2D offre une grande liberté de réalisation pour des vidéos aux objectifs spécifiques, de la vidéo pédagogique à la vidéo corporate, en passant par la publicité TV. Le motion design 3D donne une profondeur supplémentaire aux contenus vidéo, en permettant des angles de caméra et des mises en scène plus élaborées.
Le motion design connaît un véritable essor avec le développement du numérique car il s’ajuste parfaitement aux nouveaux usages de la communication. S’adaptant à tous types de chartes visuelles, les illustrations créées pour une vidéo motion design peuvent être déclinées sur de nombreux supports et intégrées à l’interface d’un site web.
Publicité motion design : une créativité qui marque
En diffusion TV comme sur le web, la publicité motion design a séduit les grandes marques qui l’intègrent de plus en plus souvent à leurs campagnes.
La grande créativité offerte par la vidéo en animation permet aux marques de se différencier en mettant à l’honneur le storytelling, soutenu par des personnages forts qui endossent le rôle de véritables ambassadeurs. Le motion design assure aux marques le développement d’une identité forte qui assoie leur notoriété.
De nombreuses grandes marques telles que la MAIF, CAFPI, Guerlain, SUEZ ou la Monnaie de Paris ont fait le choix de campagnes organisées autour de l’univers développé dans leurs vidéos en motion design.
Animation motion design : un média ludique et pédagogique
L’animation motion design permet le développement de métaphores pour une compréhension intuitive des arguments avancés. Chaque élément présent à l’écran vient servir la narration et favorise l’adhésion au message.
Cette créativité permet aussi bien d’élaborer des mises en situation crédibles pour présenter un nouveau produit, que d’inviter à l’abstraction pour introduire un concept innovant. Ces atouts font du motion design d’entreprise un média de choix pour produire des contenus pédagogiques et convaincants.
Média polyvalent, le motion design video s’intègre facilement à de nombreuses formes de communication : contenus didactiques, PLV digitales, MOOC, muséographie interactive, publicité web et TV…

Les personnages sont conçus sur-mesure pour s’adresser à une audience spécifique et susciter l’identification, étape essentielle pour générer de l’attachement.

Le motion design donne une grande liberté aux illustrateurs pour concevoir des scènes attractives, depuis les lieux de vie les plus courants jusqu’aux décors les plus exotiques.

La réalisation fait intervenir de nombreux effets de transformation (morphing) et des transitions élaborées qui assurent des enchaînements fluides entre chaque séquence.

Les voix off et dialogues apportent un niveau d’information complémentaire à l’audience, pour une compréhension rapide et naturelle des enjeux.
6 critères essentiels pour une vidéo motion design réussie
