Utiliser la vidéo dans sa stratégie marketing

La vidéo marketing consiste à la création et la publication d’un contenu sous forme de vidéo de qualité, s’adressant à une audience spécifique. Découvrez avec Fygostudio son utilisation dans le cadre d’une stratégie marketing.

Pourquoi intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing ?

Plus de 71 % des annonceurs et des agences utilisent des formats vidéo pour leurs campagnes.

(Stratégies, 2016)

Encore récemment réservées aux grands groupes, les vidéos marketing ont vu leurs coûts production baisser avec l’arrivée du numérique et des techniques d’animation assistées par ordinateur, telles que le motion design. Elles sont aujourd’hui à la portée de toute les marques, mettant à leur disposition leurs nombreux atouts.

Une vidéo permet de transmettre un plus grand nombre de message qu’une simple campagne d’affichage, tout en facilitant la mémorisation des informations dans un temps très court. Dans un objectif de content marketing, la vidéo permet de créer et de diffuser des contenus pertinents et qualitatifs, qui suscitent de vraies émotions auprès de l’audience.

La diffusion des vidéos marketing est aujourd’hui décuplée par la viralité associée aux réseaux sociaux et par l’usage permanent des mobiles par les consommateurs.

Comment analyser les résultats d’une vidéo marketing ?

En gagnant la confiance des consommateurs, l’engagement est lui aussi plus important : les visiteurs passent deux fois plus de temps sur une page contenant une vidéo.

Les internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte et cela vous permet également un référencement plus efficace de votre contenu, tout en bénéficiant d’une analyse plus précise de vos résultats :

  • Le taux d’engagement : représente les likes, les commentaires et les partages par rapport au nombre de personnes ayant visionné une vidéo.
  • Le taux de complétion : désigne la part de l’audience qui visionne intégralement une vidéo.
  • Le taux de clics : 95 % des taux de clics sont dédiés aux vidéos publicitaires, contre seulement 5 % pour les bannières classiques.

Comment intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing ?

La ligne éditoriale de votre vidéo doit avant tout être en adéquation avec la cible, et être cohérente avec votre actuelle stratégie marketing. Travailler le brand content de votre entreprise vous permettra de fournir du contenu plus souvent et d’être plus réactif lors d’évènements récurrents du calendrier marketing.

Par exemple, les vidéos de Coca-Cola à l’occasion de chaque fête de Noël assure une fidélité et une présence plus importante de leur communauté.

Une vidéo ne doit pas être trop longue et capter rapidement l’attention de votre cible. C’est donc un excellent moyen de travailler votre discours et d’intégrer votre message dans un format court : 60 % des internautes arrêtent de regarder une vidéo après 2 min.

Si l’utilisation de la vidéo dans votre stratégie marketing vous permets d’améliorer votre image, c’est aussi un excellent moyen pour booster votre référencement et vos ventes.

Les possibilités sont multiples et permettent de varier votre contenu. Voici quelques exemples :

  • Présentation d’un produit, de ses fonctionnalités
  • Test d’un produit par un blogueur
  • Sponsoring d’un évènement
  • Vœux de fin d’année
  • Engagement responsable

La vidéo, un investissement pertinent dans une stratégie marketing

Son utilisation assure une visibilité grandissante, surtout dans un marché où la programmation numérique va devenir aussi importante que la télévision. En proposant une histoire plus captivante qu’un texte, la vidéo bénéficie aussi à la mémorisation de votre marque.

Rapide à visionner et garantissant des retours plus intéressant qu’une campagne de bannières Display, la vidéo marketing doit devenir un élément régulier de votre calendrier du marketing de contenu.

La vidéo représentera 80 % du volume web en 2019, il est donc temps de suivre cette tendance de fond du marketing !

Un projet vidéo ?

Parlons-en !