La vidéo interview s’inscrit dans la tradition d’une transmission orale ancestrale, indispensable à notre mémoire collective et à l’évolution de notre humanité. Ce portrait vidéo est semblable à un miroir dans lequel chaque personne reflète avec profondeur et authenticité ses expériences et ses sentiments. C’est une fenêtre ouverte sur le monde, offrant une vision unique et inédite de chaque individu et de la vie en général. Réaliser l’interview vidéo d’une personne fait porter sur notre équipe de tournage une grande responsabilité, celle de retranscrire un état d’esprit, une démarche. Réaliser un portrait vidéo, c’est un peu comme photographier un animal rare et sauvage dans son milieu naturel. C’est une mission qui demande de se faire oublier jusqu’à faire partie du décor, et qui demande d’être là, présent au bon moment pour capter le geste, la parole, l’attitude, le regard qui en dit long. C’est seulement une fois que le discours a disparu, que la personne a oubliée qu’elle était filmée qu’elle redevient elle-même. C’est cette justesse que nous cherchons à obtenir : une part de vérité, d’intimité, de naturel. C’est cette personne-là que nous voulons voir, c’est là qu’est la vraie rencontre.
La vidéo interview: un héritage poétique
Dépeindre un portrait avec sensibilité
Les portraits qu’on retrouve dans une interview vidéo témoignent d’une présence particulière, dévoilent une personnalité. Ils sont une élégante parenthèse de vérité dans un flot de prise de paroles calculées. Le portrait, c’est le partage d’une vision, d’un autre regard dans une approche intimiste et naturaliste. Au XXI ème siècle, quelle image nous reste-t-il des grands auteurs du XIX ème ? Jules vernes, Alphonse Daudet, George Sand, Gustave Doré, Sarah Bernhardt, Théophile Gautier, Victor Hugo, tous ont été photographiés par Nadar, le premier portraitiste au monde, c’est une chance d’avoir ces représentations. Il y a quelque chose de magique qui rayonne de ces photographies plusieurs fois centenaires, comme si l’âme de ces personnes était encore là, et c’est bien cela qui nous intéresse lorsque nous réalisons un portrait : capter cette chose immatérielle et invisible qui émane de toute personnalité. L’interview vidéo va plus loin encore, il prend littéralement une autre dimension, conserve la parole, l’attitude, une part de la personnalité d’une femme ou d’un homme, c’est un souvenir, une trace auquel tout le monde peut accéder facilement.
Réaliser un portrait vidéo intimiste & sensible
Réaliser le portrait vidéo d’une personne fait porter sur notre équipe de tournage une grande responsabilité, celle de retranscrire un état d’esprit, une démarche. Réaliser un portrait vidéo, c’est un peu comme photographier un animal rare et sauvage dans son milieu naturel. C’est une mission qui demande de se faire oublier jusqu’à faire partie du décor, et qui demande d’être là, présent au bon moment pour capter le geste, la parole, l’attitude, le regard qui en dit long. C’est seulement une fois que le discours a disparu, que la personne a oubliée qu’elle était filmée qu’elle redevient elle-même. C’est cette justesse que nous cherchons à obtenir : une part de vérité, d’intimité, de naturel. C’est cette personne-là que nous voulons voir, c’est là qu’est la vraie rencontre.
Les films interview procurent un outil puissant pour raconter des histoires de vie car il s’agit là d’une forme d’art qui transcende les limites temporelles et culturelles
Chris Hegedus – cinéaste
Crédit : série « Les rencontres marseillaises » réalisées par Maxim Monti et Mothi Limbu avec l’agence Billy et Flirt Studio pour L’Occitane.
Partagez les plus belles histoires avec le film interview
Le portrait vidéo met la lumière sur les talents qui gravitent et œuvrent autour de votre entité. Ces entrevues valorisent vos équipes et partenaires et permettent d’embarquer votre public dans l’aventure d’un métier. Une façon simple de partager un état d’esprit, un parcours de vie, une vision partagée et les valeurs d’un individu ou d’une structure. Ces rendez-vous dans les coulisses de votre métier sont aussi l’occasion pour chaque intervenant peut prendre le temps d’approfondir sa réflexion, le regard qu’il porte sur son métier et le rôle plus global qu’il occupe. C’est un format qui tient à la fois du discours et de l’improvisation, un savant mélange qui donne au film le naturel et la fluidité nécessaire à une écoute active.
L’interview vidéo enrichi votre démarche de brand content, il permet de mettre en lumière des personnes, des activités, des savoir-faire. Le film interview participe à l’élargissement de l’univers d’une marque. Donner la parole à des personnes partageant les valeurs d’une entité permet d’enrichir l’univers de marque tout en diversifiant son audience. L’interview vidéo peut prendre une forme toute différente et faire le portrait d’une institution ou d’une grande entreprise, en effet, la démarche de rassembler et croiser des interviews de plusieurs membres d’un même projet, donne soudain l’impression de rencontrer une entité tout entière ! Il n’y a que l’interview vidéo qui rende possible une telle rencontre. Un film riche, diversifié, rythmé, qui donne à voir un autre visage de votre structure, un visage fait d’hommes et de femmes aux compétences complémentaires.
Crédit : Portrait vidéo de Klara Kristin dans la série « Une fille, un style », réalisé par Etienne H.Baussan pour Vogue Magazine.
PORTER UN NOUVEAU REGARD
Réaliser un portrait vidéo intimiste
Une entrevue d’exception
Le pacte de confiance préalable à une vidéo interview
Pour que chaque film interview reflète fidèlement la personnalité des personnes que nous rencontrons, nous nous engageons à laisser le « final cut » à la personne interviewée afin qu’elle reste maître de son image. C’est ainsi que nous scellons notre pacte de confiance. Pour favoriser la pertinence des questions, il est également essentiel que, l’entrevue ait fait l’objet d’un petit corpus de recherches préalables, d’une curiosité qui pourra devenir le socle d’une véritable rencontre. En effet, même si la discrétion est essentielle au naturel de l’interview, la personne interviewée ne se sentira que plus à l’aise et comprise, si elle peut entretenir un dialogue réel et engagé avec le réalisateur et son assistante. C’est selon nous la clé pour aller au fond des choses, obtenir du lâcher prise, des anecdotes authentiques et de raconter une histoire pour de captiver l’audience.
Crédit : Portrait vidéo de Amélie Pichard dans la série « Une fille, un style », réalisé par Etienne H.Baussan pour Vogue Magazine.
Crédit : Portrait vidéo de Matth Velvet, réalisé par Marc Churin de Fygostudio
3 conseils pour une vidéo interview authentique et spontannée
1- Pour une entrevue détendue, la majorité des questions abordées sont partagées en amont, les questions plus secondaires étant le fruit de la discussion.
2-Avant le tournage du film interview, nous mettons à l’aise notre interlocuteur en faisant connaissance autour d’un café pour établir une certaine proximité.
3- Lorsque nous allumons la caméra et débutons avec des questions ouvertes car souvent, il n’existe pas de réponse simple et la personne peut éprouver le besoin de s’étendre sur un sujet. C’est naturellement ensuite que nous relançons le dialogue sur certains détails spontanément évoqué.
L’idée, c’est de comprendre sincèrement l’histoire, le ressenti que la personne interviewée souhaite transmettre et ce qu’elle est réellement.
Les 4 approches de vidéo interview
L’interview vidéo est le portrait par excellence. Partagez simplement vos idées, vos découvertes, votre point de vue, votre métier ou votre vécu. Que ce soit dans l’objectif de promouvoir votre ouvrage, d’exprimer votre pratique, d’expliquer votre parcours, de présenter un projet, d’exposer son manifeste artistique, de faire découvrir une tranche de vie, d’immortaliser un moment important, ou de mettre en lumière une actualité… L’interview vidéo retranscrit fidèlement vos propos et valorise votre parole. Le réalisateur de Fygostudio vient à votre rencontre pour rendre visible ce qui doit l’être. Le film interview est un format vivant et séduisant. Notre réalisateur sera force de proposition créative pour illustrer votre mood et votre discours. Souvent, un projet de portrait vidéonécessite une rencontre préalable qui permettra de nouer un premier contact, repérer éventuellement le lieu du tournage et esquisser une proposition sur-mesure, alliant le fond et la forme. Lorsque le format interview s’entremêle de reportage, le film devient encore plus immersif. C’est le juste équilibre entre la parole et les actes. Les images font alors preuve de métaphores.
1
L’interview posée
C’est le film interview le plus simple. Ce format de 2 à 3 minutes consiste à préparer à l’avance avec l’interviewé des questions qui guideront son discours. L’interviewé s’exprime alors face caméra.
2
L’interview reportage
L’interview reportage se propose de suivre une personne sur une ou plusieurs journées pour en documenter le quotidien. Ce format de 2 à 3 minutes permet à la personne d’exposer son discours, sa vision et d’illustrer ces propos par des actes.
3
La visite portrait
Les portraits visites sont des formats qui donnent l’occasion à la personne filmée de nous faire visiter un lieu, il peut s’agir d’un intérieur, d’une collection privée ou encore d’un lieu historique…C’est une vraie rencontre.
4
L’interview posée
Le portrait fiction est un format intéressant en cela que, pour les besoins du sujet, l’interviewé est mis en scène de manière fictionnelle, nous nous écartons un peu du reportage pour illustrer l’imaginaire. Ces courtes séquences peuvent notamment faire intervenir l’animation.
L’interview vidéo est une interview de l’âme humaine : c’est un médium qui vous permet de vous connecter et de partager des histoires uniques et inspirantes.
Errol Morris – Réalisateur
Crédit : Portrait vidéo de L’Horloger de la Grosse Cloche, réalisé par Marc Churin de Fygostudio pour Bordeaux Tourisme
Crédit : Portrait vidéo de Charles Foussard, réalisé par Marc Churin de Fygostudio
Confiez votre interview à Fygostudio
Réaliser un film interview renforce la connexion avec votre public et leur révèle une plus grande part de vous-même. Ce type de format vous donne l’opportunité de renforcer votre présence en ligne, de développer votre notoriété et l’engagement de votre communauté. Plus confidentiel, le film interview communiquera les valeurs qui vous animent de façon spontanée et naturellement vous. Fygostudio réalise des portraits vidéo dans les règles de l’art. Que ce soit des portraits ou des reportages, notre duo se déplace dans toute la France pour rencontrer et filmer des personnes passionnantes.