Sélectionner une page
symbolique des couleurs

Symbolique des couleurs en communication

par | Mis à jour le 21/05/2024 | Publié le 15/05/2023 | Direction artistique

3
homme dans le pollen de fleurs exprimant la symbolique des couleurs en communication

Sommaire

    Vous souhaitez maitriser la symbolique des couleurs et convaincre positivement votre audience ? Découvrez comment les utiliser et les associer ! Les couleurs ont un réel pouvoir de parole. Alors, quand vous mettez en place une stratégie de communication et même plus largement, une identité de marque, il est important de savoir jouer avec le sens et le symbole des couleurs. Découvrez quels tons sont les plus à même de séduire votre public, et pour quelles raisons !

    Un pouvoir qui transcende la symbolique des couleurs

    Les couleurs ont un vrai impact dans la communication. La symbolique des couleurs apporte de nouvelles informations sur l’image que vous voulez donner de vous mais aussi sur le message que vous envoyez. Pour Johann Wolfgang von Goethe, dans son Traité des couleurs de 1810, le constat est clair : “Bien que chacun de nous soit unique nous faisons tous la même expérience du ciel bleu et du soleil jaune et nous y réagissons de la même manière” et d’ajouter “les couleurs influencent notre corps, nos humeurs et notre âme.

    femme dans un voil de couleur évoquant la symbolique des couleurs

    La couleur joue sur nos sens

    Si on ne peut goûter les publicités, on peut très bien sentir les couleurs. Alors quand votre marque vend des produits de consommation, il est primordial de jouer sur la sensualité des couleurs et faire goûter votre produit grâce aux yeux. Une expérience sur ce sujet a justement été menée à l’université de Bordeaux, elle consistait à faire tester à 54 œnologues un vin blanc de Bordeaux contenant un colorant rouge inodore. Les 54 œnologues se sont tous fait influencés par la couleur du vin, et ont indiqué des arômes de fraise et de cuir. Bref, des attributs de vin rouge. Le même vin présenté quelque temps plus tard sans colorants avait subitement des notes citronnées et de beurre blanc. Donc des attributs de vin blanc.

    L’influence des couleurs sur notre état mental

    Chaque couleur a son influence, alors autant jouer de ce pouvoir de persuasion sur votre audience pour l’amener à faire l’action souhaitée. Le prouve une étude menée au Royaume-Uni, où on a demandé à des adultes de jouer aux Lego. Les instructions étaient simples : « Faites du jamais vu ». Des groupes ont eu cet impératif écrit en bleu, et d’autres l’ont eu en rouge. Les groupes ayant eu l’instruction en bleu ont commencé à faire des objets créatifs, sans réelle fonction. Les groupes ayant eu l’instruction sur un panneau rouge ont construit des objets fonctionnels : nouvelle maison, nouvelle voiture… Les scientifiques en ont donc conclu que la couleur de l’information influençait la façon dont été perçue et comprise celle-ci. 

    Aussi, nous serions beaucoup plus créatifs dans un environnement bleu. Nos idées seront plus pertinentes, plus originales, plus nouvelles, et beaucoup plus riches. Ce qui fait qu’en agence, les pièces destinées aux brainstorming sont teintés de bleu pour nous aider à trouver des idées. Par-contre si l’on veut attirer votre attention, et que l’on veut que vous restiez concentré, on privilégiera les ambiances chromatiques chaudes.

    Marketing et couleurs :
    rendre votre marque mémorable

    Une symbolique des couleurs bien pensée favorise une identité de marque réussie et surtout pérenne. En ce sens, elle devient reconnaissable en 1 dixième de secondes juste par son influence colorée. Et oui ! 80% de la reconnaissance d’une marque se fait par son nuancier coloré. Donc vous comprendrez qu’en publicité, quand on travaille sur une marque, la couleur est fondamentale….

    Les goûts et les couleurs se discutent et ne sont pas des choix objectifs. Toutefois, il existe bien une réelle science de la couleur. Des études marketing et sociologiques prouvent que les couleurs peuvent être choisies de manière scientifique pour atteindre de telle ou telle façon votre audience. Les couleurs influencent notre corps, nos humeurs et nos achats, notre odorat, notre perception, notre concentration ou notre créativité… Alors soyez sûrs de les utiliser à bon escient ! 

    Les directions communication & marketing ont déjà tout compris sur le pouvoir de la couleur, c’est pourquoi ils en font bon usage dans la publicité. La recherche sur la couleur en publicité date des années 50, c’est Procter & Gamble qui en a été le pionnier. Ils ont créé 3 lessives identiques, l’une pailletés de jaune, une autre avec des paillettes bleues, et une dernière pailletée de rouge.

    Les consommateurs de l’époque ont eu le sentiment que toutes ces 3 lessives n’avaient pas la même efficacité. La majorité d’entre eux ont estimé que la lessive aux paillettes jaunes ne lavait pas bien le linge. A l’opposé, la lessive avec les paillettes rouge était perçue comme très puissante, peut-être même trop, et qui pouvait donc abîmer le linge. Et la lessive avec les paillettes bleues était vue comme une lessive formidable. Les consommateurs avaient la sensation que cette dernière respectait le linge et sentait bon ! Quelques années plus tard, les chercheurs ont testé avec la couleur verte, qui a remporté le même succès que le bleu.

    En bref, une histoire qui saura vous faire réfléchir sur l’influence de votre futur choix coloré…

     

    Comprendre la symbolique
    des couleurs et leur influence

    Les verts : une bonne couleur pour la lecture

    Dans les bibliothèques, le vert serait de mise, car quand nous lisons un livre, nous activons à la fois notre cerveau créatif pour interpréter ce que dit l’auteur, et en même temps notre cerveau rationnel pour rester concentrer dans l’histoire. Le vert est la meilleure couleur pour la lecture. Voilà pourquoi nous sommes si nombreux à aimer lire sur des banc publics…

    femme avec voilage rouge
    symbolique des couleurs jaunes

    Le jaune et le rouge :
    une communication chaleureuse

    Ces deux couleurs sont chaleureuses, et notre imaginaire est toujours rassuré et à l’aise avec elles. Elles transpirent la chaleur et la joie quand apposées l’une à côté de l’autre. Cette couleur vient à l’encontre du destinataire très facilement. En ce sens, elles amplifient le côté positif et bienveillant de votre message. Lorsque le jaune et le rouge sont très lumineux, cette luminosité donne à voir un monde de façon palpable : nous nous sentons grand dans le monde et donc proche de la marque.

    Les roses : pour des messages ultra positifs

    Le rose est une couleur euphorisante, positive et relaxante. “Voir la vie en rose” est bel et bien une réalité ! En Angleterre des salles de classes de maternelles initialement beiges ont été repeintes en rose, et des chercheurs ont comparé les dessins des enfants sur 10 ans. De façon significative, les dessins des enfants sont beaucoup plus positifs dans la salle rose. Les sourires sur les dessins sont beaucoup plus marqués et les soleils sont bien plus imposants.

    femme avec voilage rouge
    photo pub mode d'une femme asiatique sur fond couleur rouge

    Les rouges : l’attribut du leader

    Le rouge serait la couleur du gagnant selon une étude menée par Sarah Pryke. Barack Obama, le jour de l’investiture a porté une cravate rouge, comme les tenues de sa femmes et de ses enfants, sous les recommandations de son équipe de communication.

    Parce que le rouge fait de votre marque la leader de son marché, elle donne aussi une impression de chaleur, qui peut être celle liée à la température mais aussi à la convivialité. Les audiences surestiment la température ambiante d’une pièce peinte en rouge de 2 degrés. Les consommateurs mettent 2 fois plus de glaçons dans un Coca à la canette rouge que dans un Pepsi à la canette bleue. Parce que le Coca Cola paraît plus chaud.

    Aussi, le rouge permettrait de se concentrer. Les salles de spectacles et les salles de cinéma ont le plus souvent des sièges rouges et des rideaux rouges. Toutes ces utilisations du rouge prouvent que, selon votre stratégie marketing, la couleur peut revêtir mille et une significations et ambitions.

    Les bleus : une influence plus sérieuse

    Quant aux bleus, souvent synonyme de ciel, d’océans et de montagnes, donnent l’impression de l’infini. L’artiste Yves Klein y a d’ailleurs consacré une grande partie de sa vie et en a fait plusieurs monochromes.

    Le bleu vert (bleu de Berlin aussi appelé bleu Prusse) incite au calme et à la réflexion.

    Nous associons le bleu à un univers froid et spatial. Le monde nous parait immense et nous avons l’impression d’être tout petit dans celui-ci, et en ce sens, vous pouvez montrer que votre marque servira de guide à votre audience.

    Le bleu est une couleur  attachée à l’image de la France depuis longtemps, Michel Pastoureau en a beaucoup étudié la symbolique depuis le moyen-âge jusqu’à nos jour, où elle reste encore aujourd’hui la couleur préférée des français. 

    Découvrez ci-dessous, une interview de l’incontournable Michel Pastoureau sur l’histoire et la  symbolique des couleurs.

    extrait publicité TV parfum

    Auteur

    Gwendoline

    Gwendoline Vergnaud

    Gwendoline Vergnaud, directrice artistique de la société de production audiovisuelle Fygostudio depuis 2014. Diplômée d'un Master en marketing et en direction artistique numérique au Lisaa Paris ainsi que d'une certification en histoire de l'art à La Sorbonne de Paris.

    Si cet article vous a plu,
    partagez-le !

    Aucun résultat

    La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.