Présenter son entreprise avec un spot de communication

Un spot de communication est une vidéo de courte durée, permettant de présenter son entreprise, ses services ou encore un produit par exemple. Fygostudio vous explique aujourd’hui l’intérêt de ce type de communication.

Qu'est-ce qu'un spot de communication ?

La vidéo est le média par excellence de l’ère numérique. De plus en plus d’entreprises et de marques ont recours à ce média cross-device, dynamique et vivant. Une utilisation de plus en plus fréquente, boostée par la viralité de la vidéo sur le web et les réseaux sociaux.

80 % des utilisateurs se souviennent de la vidéo qu’ils ont visionné au cours des 30 derniers jours.

(étude Hubspot)

Impactant et de courte durée, le spot de communication est une vidéo permettant de présenter une activité, de communiquer en interne ou encore de créer un message à destination d’une cible précise. Le spot de communication permet donc de tirer profit de cette tendance qui se confirme d’année en année, et de faire de la vidéo un outil de communication très efficace.

Déclinable en plusieurs formats, diffusion multicanal et multi-support, en motion design ou en prise de vue réelle : les possibilités sont au goût de tous.

Quels sont les atouts du spot de communication vidéo ?

Le spot de communication permet de créer et de diffuser des contenus pertinents et qualitatifs. Sa capacité à transmettre des émotions au spectateur permet de faciliter la mémorisation de la marque et de développer plus rapidement de la sympathie.

En terme de référencement et d’acquisition, la vidéo représente un vrai plus : les internautes passent 2,6 fois plus de temps sur une page avec une vidéo que sur une page n’en contenant aucune.

Un spot de communication vous permettra également de mieux présenter votre entreprise, en diffusant un pitch précis et synthétique, afin de structurer votre message et de l’adapter à votre audience. C’est également l’occasion de reprendre et de décliner les éléments composant votre identité visuelle, favorisant l’attachement à votre marque.

Comment présenter son entreprise avec un spot de communication ?

Dans un premier temps, il est important de définir des messages clés, ainsi que son audience. Un spot de communication crée dans un objectif de recrutement sera par exemple différent que d’un spot de présentation d’activité.

Après avoir analysé votre besoin, vous devrez définir à quel moment ou à quelle occasion sera diffusé votre spot :

  • Communication interne : promotion d’un nouveau produit, présentation d’une nouvelle activité ou encore une communication publique à titre informatif, plusieurs évènements récurrents de votre calendrier marketing présenteront à chaque fois une nouvelle opportunité de communiquer.
  • Évènement interne : Lorsque vous avez besoin de présenter des résultats de fin d’année, ou de communiquer sur de nouvelles pratiques au sein de votre entreprise, un spot de communication vous permettra de formaliser votre message et de le réutiliser.

La vidéo, tendance lourde de la communication d'entreprise.

D’ici la fin d’année 2017, la vidéo représentera plus de 74 % du trafic internet. (étude KPCB)

Sa facilité de partage, sa structure courte et dynamique font du spot de communication un bon moyen de partager rapidement des informations importantes.

La vidéo est un investissement pertinent en communication, notamment grâce à la possibilité de piloter finement sa diffusion à partir de statistiques précises qui permettent d’améliorer son positionnement et sa stratégie.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !