Le reportage d'entreprise pour une communication plus authentique

Le reportage d’entreprise (ou reportage institutionnel) donne à voir le quotidien d’une entreprise et fait découvrir son cœur de métier, tout en humanisant son discours. Fygostudio revient avec vous sur les aspects essentiels et les objectifs ce type de reportage institutionnel.

Qu’est-ce qui caractérise un reportage d'entreprise ?

Reportage réalisé au sein de l’entreprise Game Audio Factory par Fygostudio

Le reportage vidéo d’entreprise vient à la rencontre des collaborateurs de l’entreprise, de ses partenaires ou de ses clients pour présenter les activités quotidiennes d’une société. Des mises en situation peuvent permettre d’observer des unités de production, des démonstrations de produits ou des prestations de services.

Le reportage en entreprise s’enrichit d’interviews tournées dans les locaux de l’entreprise, sur le lieu des prestations ou en studio. Elle permettent de transmettre des informations à l’audience dans un interaction très directe, face caméra. La proximité établie par le procédé de l’entretien contribue à renforcer la confiance accordée au discours porté par l’entreprise.

À la différence d’une publicité ou d’un film promotionnel, les propos tenus dans un reportage d’entreprise auront généralement un objectif moins commercial, et gagneront en authenticité s’ils restent suffisamment informels et spontanés.

En complément, l’intégration d’une voix off et d’infographies peut permettre de ponctuer la vidéo, d’introduire les interviews ou de résumer des informations clés.

Reportage institutionnel : une préparation nécessaire

Pour planifier un reportage institutionnel, il est nécessaire de prévoir un temps de préparation préalable au sein de l’entreprise. Il faut sélectionner dans un premier temps les interlocuteurs volontaires et à l’aise devant la caméra qui vont apparaître dans le reportage. En donnant une liberté aux interviews, les intervenants pourront garder une certaine spontanéité dans leurs réponses. Cela permettra de favoriser l’attachement à la marque, et de proposer un discours plus naturel.

Il est également recommandé de préparer et de ranger les locaux, en choisissant les lieux de tournages en fonction des contraintes techniques (son, lumière, facilité d’accès…). L’objectif étant de profiter de ce reportage d’entreprise pour transmettre une bonne image et une ambiance de travail qui donne envie d’en savoir plus.

Intégrer du motion design pour enrichir son reportage

L’intégration du motion design dans un reportage d’entreprise permet d’illustrer des chiffres sous forme d’infographie vidéo, ou encore d’expliquer plus précisément le fonctionnement d’une machine. Ces séquences du reportage seront donc plus claires et plus pédagogiques qu’avec une simple prise de vue réelle. Le motion design permet alors de dynamiser la vidéo et d’apporter de la vivacité dans l’enchainement des scènes.

La souplesse de cette technologie offre la possibilité d’intégrer des informations complémentaires à l’étape du montage. Ce procédé est utile lorsque le tournage est fini ou que les intervenants ne sont plus disponibles. Le reportage vidéo d’entreprise incorporant du motion design favorise et simplifie les explications, tout en conservant un court format.

Transparence et réalisme pour valoriser les équipes

En affichant une certaine transparence dans sa communication, l’entreprise va acquérir plus facilement la confiance de ses clients et des prospects qui ne la connaissent pas encore. La démonstration des produits ou des services pendant le reportage permettra de soutenir ses arguments commerciaux.

Dynamique et réaliste, le reportage d’entreprise pourra être diffusé dans des contextes variés. Ce format pourra être utilisé lors de plusieurs évènements externes (salon, showroom, lancement de produit, recrutement) et internes de l’entreprise (nouveaux arrivants, présentation de nouveaux services).

Le retour sur investissement sera donc mesurable tant d’un point de vue commercial que managérial : vous valorisez le travail de vos équipes tout en humanisant votre communication.

Prêt à discuter ?

Parlons-en !