Quels usages pour la publicité motion design ?

Une pub motion design permet d’innover face à des publicités plus traditionnelles réalisées en prise de vue réelle. Sa création sur-mesure offre une créativité et une liberté scénaristique permettant de rafraichir l’image d’une marque et de booster sa notoriété. Fygostudio vous en dit plus sur son utilisation et ses possibilités.

Une pub motion design pour interpeller et captiver son audience

La publicité en motion design offre une grande créativité dans la mise en scène d’une histoire ou d’une démonstration produit.

C’est par exemple le cas de la récente publicité de Guerlain intitulé « Black Perfecto by La Petite Robe Noire ». Entièrement réalisée en motion design, la vidéo met en scène un personnage volontaire et aventurier, sautant à moto de toit en toit, dans un décor noir et blanc rappelant des vignettes de BD. Cette présentation permet d’assimiler le parfum à un lifestyle électrique et rock and roll, auquel l’audience peut s’identifier. Cet univers décalé aurait été difficile à reproduire en prise de vue réelle, ce qui souligne la grande liberté créative du motion design.

La publicité motion design offre de nombreuses possibilités de réalisation, osant l’innovation et marquant sa différence avec des pubs plus classiques. Le public retiendra plus aisément une animation au ton décalé et à la direction artistique maîtrisée qu’un film de publicité traditionnel.

Comment renforcer son identité visuelle grâce au motion design ?

La pub motion design permet le développement d’une identité visuelle forte en reprenant tous les éléments visuels propres à une marque (logos, couleurs, typos, mascottes…) mais aussi d’en créer de nouveaux. Une publicité en motion design peut être l’occasion d’afficher une communication avec de nouveaux codes couleurs, ou encore de présenter la nouvelle mascotte d’une entreprise.

La marque Feu Vert est reconnaissable et assimilable grâce au chat blanc et aux yeux verts, un personnage réalisé en motion design 3D. En véhiculant le discours de la marque de façon moins formel et avec une note humoristique (les chats ne parlent pas dans la vie réelle), la mascotte favorise une plus grande complicité avec l’audience pour mieux lui transmettre le message de la marque. En se différenciant de la sorte, une publicité en motion design viendra soutenir la notoriété de la marque et la valoriser dans son secteur d’activité.

L’utilisation du motion design pour une publicité 100% sur mesure

Dans une publicité en animation, chaque élément présent à l’écran est élaboré pour servir la marque et son message, des décors aux personnages, du scénario au dialogue : c’est une création véritablement sur-mesure. Les possibilités créatives qu’offre le motion design permet au réalisateur de concevoir des personnages qui correspondent exactement aux sociotypes de l’audience à atteindre, permettant au public de s’identifier plus facilement. Cette identification amplifie l’adhésion de l’audience au message et établit un lien plus durable avec elle.

Il est par exemple possible de créer une série de publicités en motion design reprenant des éléments distinctifs comme fil rouge. C’est par exemple le cas de la marque CAFPI (société de courtage en prêts immobilier), qui se démarque en diffusant une série de courtes publicités suivant les mêmes personnages dans différentes situations tout en respectant les mêmes codes de réalisation, de design et de transmission des messages.

Réaliser sa publicité en motion design pour une production plus efficiente

La réalisation d’une publicité en motion design permet d’obtenir plus de réactivité dans la production, en particulier pour des formats courts. On peut ainsi créer très rapidement une animation pour présenter un nouveau produit ou décliner une publicité en nombreux spots pour présenter l’ensemble d’une gamme, tout en conservant la même cohérence visuelle.

Ceci permet de mettre en place une campagne marketing planifiée en plusieurs épisodes avec de courts formats, très utiles en diffusion display. Par exemple, des spots de quelques secondes peuvent être utilisés en publicité ciblée sur le web ou en retargeting, pour déclencher l’acte d’achat.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !