Comment évaluer le prix d'une publicité sur Youtube ?

La publicité sur Youtube est particulièrement abordable en comparaison avec les tarifs de diffusion TV, notamment grâce à son offre Trueview. Lors du lancement d’une campagne de pub sur la plateforme Youtube, bien estimer son budget peut parfois être déroutant, puisqu’il faut prendre en compte les coûts de la production de son contenu et ceux de sa diffusion.

Fygostudio vous donne quelques clés pour mieux préparer votre budget et estimer le tarif global de votre annonce Youtube.

Quels sont les modes de tarification d'une annonce Youtube ?

Sur Youtube, les publicités ou « annonces », peuvent être diffusées en suivant différents modes de tarification, adoptant tous le modèle « TrueView » :

  • Annonce TrueView InStream : ce format d’annonce peut être diffusé sur une page de lecture : avant, pendant ou après la vidéo YouTube. L’internaute possède un délai de 5 secondes pour choisir de visionner ou d’ignorer votre vidéo. Vous ne payez que lorsque l’internaute regarde au moins 30 secondes de votre vidéo.
  • Annonce Discovery TrueView : cette annonce vous permet de promouvoir une vidéo aux emplacements où l’internaute découvre du contenu (suite à une recherche, à côté d’une vidéo similaire ou sur la page d’accueil YouTube pour mobile). Ce format se compose d’une image miniature de votre vidéo, accompagnée également d’un texte.
  • Annonce Bumper : ces courtes annonces vidéo permettent de toucher des utilisateurs avec un message percutant : votre vidéo ne dépasse pas 6 secondes. Là aussi, votre annonce sera diffusée avant, pendant ou après une vidéo YouTube. Des frais vous seront facturés en fonction du nombre d’impressions. Chaque fois que votre annonce est diffusée 1000 fois, vous êtes facturé.

Diffusion Trueview : quels avantages ROI ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, laisser la liberté à l’utilisateur de zapper une publicité après 5 secondes offre plusieurs avantages en terme ROI (retour sur investissement)  :

  • L’utilisateur n’étant plus contraint, il est plus attentif à la publicité s’il décide de la visionner et risque moins de développer une perception négative de la marque, contrairement au cas d’une pub forcée.
  • En 5 secondes, une publicité bien conçue doit permettre à l’utilisateur de se faire une bonne idée du contenu qu’il s’apprête à voir. S’il poursuit la lecture de l’annonce, l’utilisateur appartient probablement à une audience pertinente pour la campagne, plus susceptible de s’engager.
  • Depuis le lancement des formats Trueview en 2011, l’engagement des utilisateurs a connu une véritable croissance sur Youtube avec + 75% d’engagement !
  • La facturation est désormais plus en phase avec le taux de complétion : vous ne payez que si l’utilisateur a visionné au moins 30 secondes de votre publicité.

Combien coûte une publicité sur Youtube ?

Le coût de diffusion d’une publicité sur Youtube est calculé au « coût par vue » (CPV) qui correspond au montant moyen payé à chaque fois qu’une annonce est visionnée.

Le prix de chaque diffusion est variable, puisqu’il dépend des différents critères définis par l’annonceur et qui lui permettent de mieux cibler son audience : catégorie démographique, centres d’intérêt de l’audience, diffusion de la publicité sur certaines vidéos ou sur certaines chaînes Youtube, diffusion par mots clés, etc.

Fonctionnant sur un système d’enchères, d’autres facteurs influent sur le prix d’une pub Youtube, tels que la période de diffusion. La période de Noël est par exemple très prisée des annonceurs grand public, ce qui peut augmenter le prix de votre annonce Youtube.

En moyenne, une annonce diffusée en décembre peut coûter jusqu’à 76% plus cher qu’une annonce diffusée en janvier. (étude StrikeSocial, marché US, 2017)

Coût de diffusion moyen d'une publicité Youtube

3

Coût de diffusion moyen le plus bas (CPV)
(valeur indicative)

10

Coût de diffusion moyen le plus haut (CPV)
(valeur indicative)

Des tarifs de diffusion calculés en fonction des audiences

La tarification de votre publicité Youtube évolue sensiblement en fonction des audiences que vous ciblez. Ces fluctuations sont notamment liées à la structure globale de l’audience Youtube qui demeure assez jeune.

17

des utilisateurs de Youtube en France ont entre 15 et 24 ans
(étude Google, 2016)

48

des utilisateurs de Youtube en France ont entre 25 et 49 ans
(étude Google, 2016)

En moyenne, diffuser ses annonces Youtube à une audience âgée de 55 à 64 ans coûte 20% plus cher que pour atteindre les 18-24 ans. (étude StrikeSocial, marché US, 2017)

Les thématiques visées influent également sur la tarification. Par exemple, les annonces diffusées sur le segment « Santé & Assurance » coûtent en moyenne 54% plus cher que les annonces diffusées sur le segment « Mode ». (étude StrikeSocial, marché US, 2017)

Optimiser sa publicité pour de meilleurs résultats

Le contenu de l’annonce Youtube constitue le principal levier pour augmenter le taux de visionnage de sa publicité et ainsi améliorer les performances de sa campagne.

Privilégiez un contenu court

Il est préférable d'adopter un format court de 20 à 30 secondes pour transmettre votre message et vous assurer que votre publicité aura un taux de complétion élevé. Les annonces Youtube courtes bénéficient d'un taux de visionnage supérieur.

Personnalisez vos contenus

En adaptant le message et le style visuel de vos annonces en fonction de vos audiences, vous obtiendrez des taux de visionnage et de mémorisation plus élevés. Produire plusieurs vidéo en formats courts, avec plusieurs habillages et plusieurs montages permet d'effectuer des tests pour diffuser la vidéo la plus efficace en fonction du segment d'audience visé.

Misez sur la qualité

Produire un contenu vidéo qualitatif et original est essentiel pour s'assurer une campagne réussie. Une publicité créative renforce la visibilité de votre marque et permet d'augmenter le taux de complétion de votre annonce. La qualité de votre pub Youtube est un vecteur essentiel d'attractivité pour susciter l'engagement de votre audience.

Spécialisée en création d’annonces Youtube, l’agence Fygostudio vous accompagne dans la réalisation de votre publicité en développant des messages efficaces, soutenus par des contenus vidéos captivants.

Notre équipe vous conseille dans la diffusion de vos annonces pour une campagne réussie, que votre objectif soit de gagner en notoriété ou de soutenir votre stratégie marketing.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !