Sensibiliser à l'habitat participatif en motion design

Spécialiste de la conduite de projet d’aménagement, Territoires & Développement a fait le choix du film d’animation pour retracer l’aventure du projet d’habitat participatif Casalma, avec la volonté de promouvoir cette nouvelle façon de vivre ensemble.

Fygostudio a eu le plaisir de produire cette vidéo motion design pour présenter les enjeux de cette conduite de projet spécifique, tout en adoptant un format pédagogique.

S’inscrivant en pleine complémentarité avec le webdoc Casalma réalisé par Marion Geerebaert, le film d’animation Casalma évoque les moments forts du projet à travers une série de métaphores visuelles qui font appel à l’imaginaire.

Le brief

  • Présenter l’habitat participatif et ses enjeux avec pédagogie
  • Introduire ce mode de vie auprès du grand public
  • Retracer les grandes étapes du projet pour sensibiliser les collectivités

La réponse de Fygostudio

Notre agence s’est passionnée pour ce projet d’habitat participatif, et a souhaité proposer un film d’animation conçu avant tout comme l’histoire d’une belle aventure humaine.

Les projets d’aménagements apparaissent parfois hors de portée des citoyens, du fait de leur forte technicité. Accompagnés par des professionnels, les familles de Casalma ont pu prendre en main la conception de leur futur lieu de vie en faisant le pari d’un mode de vie plus solidaire.

Fygostudio a eu à cœur d’utiliser des jeux d’échelles pour représenter un projet à taille humaine, dont chaque élément pouvait être décidé et modifié par les futurs habitants. Le scénario dialogué de cette animation a permis d’évoquer les grandes trajectoires de cet habitat participatif, tout en transmettant l’émotion et la connivence entre les membres de ce projet.

Le Making-of

Le film Casalma a été une véritable aventure pour toute l’équipe Fygostudio qui s’est passionnée pour ce projet et pour ses protagonistes.

Découvrez les secrets de réalisation de la vidéo d’animation Casalma

Direction artistique

L’ensemble de la réalisation a été conduit en concertation avec les habitants et les professionnels, en choisissant quelques personnages représentatifs et ambassadeurs du projet.

Les décors travaillés en pastel sont très détaillés et permettant des jeux de perspectives intéressants. Le style d’animation, accompagné d’une lumière douce, offre une modernité et une dimension artistique faisant écho aux intentions du projet Casalma.

Une certaine candeur a été volontairement insufflée dans chaque dessin, afin de développer une vision humaine et sensible de l’aventure.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !