Proposer une définition de l'autoconsommation collective

Au coeur du territoire de Bordeaux Métropole, Enedis, Inélia et Gironde Habitat, inaugurent la première opération d’autoconsommation collective de France. Un projet ambitieux pour la transition énergétique.

Dans le cadre de ce projet européen baptisé Rexauto, Enedis Aquitaine et ses 4 partenaires ont choisi de solliciter l’agence motion design Fygostudio afin de réaliser un film pédagogique éclairé sur ce nouveau modèle de consommation énergétique.

Le brief

  • Expliquer le concept d’autoconsommation collective.
  • S’inscrire comme un tiers de confiance auprès de ses partenaires.
  • Apporter la vision d’Enedis sur le paysage énergétique de demain.

La réponse de Fygostudio

Sur la base d’un scénario écrit à 5 mains, Fygostudio a proposé une synthèse pédagogique permettant d’appréhender simplement et concrètement le concept d’autoconsommation collective.

Ce projet intégrant plusieurs entités, au delà de présenter le rôle de chaque partie prenante, l’enjeu était de valoriser le territoire dans lequel l’opération avait été mise en place tout en soulignant la dimension européenne de ce projet.

Pour cela, nous avons privilégié une mise en scène schématique. Une prise de hauteur au service de la pédagogie.

Direction artistique

Pour ce film didactique principalement adressé à une audience professionnelle et institutionnelle, nous avons privilégié une esthétique scientifique ainsi qu’une palette chromatique en phase avec les éléments (eau / air / soleil) représentés.

L’électricité étant le sujet central de cette vidéo motion design, il nous a semblé pertinent d’utiliser des effets lumineux pour faire langage et montrer que l’énergie pouvait provenir soit des panneaux solaires installés sur le toit de la résidence, soit du réseau électrique public.

Je vous recommande l’excellente équipe de Fygostudio pour vos futurs projets de communication. N’hésitez pas à les contacter, ils se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet.

M. SalonDirecteur de la communication d'Enedis Aquitaine

Un projet vidéo ?

Parlons-en !