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Métiers audiovisuel : La liste 2024

par | Mis à jour le 17/09/2024 | Publié le 29/08/2024 | Lexique audiovisuel, métiers audiovisuel

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photo d'une jeune femme travaillant dans les métiers de l'audiovisuel

Sommaire

    Comme dans un générique de film, chaque nom défile, chaque rôle compte. Dans l’univers complexe de la production audiovisuelle, où se mêlent créativité et technicité, la clarté des rôles et des responsabilités est cruciale. C’est pourquoi nous avons créé ce lexique des métiers de l’audiovisuel, véritable guide pour comprendre la hiérarchie et les interactions entre les différents métiers. De la pré-production à la post-production, chaque étape nécessite des compétences spécifiques et une collaboration étroite entre les équipes. Le réalisateur, tel un chef d’orchestre, donne le ton et la vision artistique, tandis que le producteur assure la faisabilité du projet et encadre le budget. Le directeur de la photographie façonne l’image, le monteur tisse la narration, le chef décorateur crée l’univers visuel… Chaque membre de l’équipe, qu’il soit technicien, artiste ou administratif, apporte sa pierre à l’édifice. Comprendre cette hiérarchie, c’est respecter le travail de chacun et favoriser une collaboration harmonieuse. C’est aussi savoir à qui s’adresser en cas de besoin, fluidifier la communication et éviter les malentendus. Car une production réussie repose sur une équipe soudée,chaque individu connaît sa place et ses responsabilités. Nous avons tâché de présenter chaque métier de manière concise et claire, en utilisant à la fois le masculin et le féminin pour une représentation inclusive. Si notre liste n’est pas exhaustive, nous nous engageons à la mettre à jour régulièrement pour refléter l’évolution constante de notre industrie. Que vous soyez étudiant, professionnel en reconversion ou simplement curieux de découvrir les coulisses de l’audiovisuel, ce lexique est une invitation à explorer la diversité des métiers et à comprendre l’importance de chaque rôle dans la création d’une œuvre audiovisuelle. Car derrière chaque film, chaque série, chaque publicité, se cache une équipe passionnée, où chacun, de l’électricien au scénariste, contribue à la magie du cinéma.

    convention collective « production audiovisuelle »

    Définitions des métiers de la pre-production audiovisuelle

    1er·e assistant·e décorateur·rice : cette personne est en charge de la conception et de la réalisation des décors pour un film. Il·elle travaille en étroite collaboration avec le·la chef·fe décorateur·rice.

    1er·e assistant·e réalisateur·rice : cette personne assiste le·la réalisateur·rice et coordonne le travail sur le plateau, notamment en veillant au respect du calendrier de tournage.

    2e assistant·e décorateur·rice : cette personne assiste le·la chef·fe décorateur·rice dans la conception et la réalisation des décors.

    Accessoiriste  : cette personne est en charge de la recherche, de la sélection et de la gestion des accessoires nécessaires pour un tournage

    Administrateur·rice de production : cette personne est responsable de la gestion administrative, budgétaire et juridique d’un projet audiovisuel.

    Animatronicien·ne : cette personne crée des animatronics, des robots ou des personnages animés pour les films ou les émissions de télévision.

    Assistant·e de production : cette personne assiste le·la producteur·rice dans l’ensemble de ses tâches pour mener à bien un projet audiovisuel.

    Assistant·e de production adjoint·e : cette personne assiste le·la chef·fe de production et le·la producteur·rice dans la gestion administrative et logistique d’un projet audiovisuel.

    Assistant·e décorateur·rice adjoint·e : cette personne assiste le·la chef·fe décorateur·rice dans la conception et la réalisation des décors.

    Assistant·e script·eur·e adjoint·e : cette personne assiste le·la chef·fe script·e dans le repérage des prises de vue et la gestion du scénario pendant le tournage.

    Chargé·e de production : cette personne est responsable de la gestion administrative, logistique et financière d’un projet audiovisuel.

    Chargé·e de sélection / recruteur : cette personne est en charge de la sélection des équipes techniques et artistiques pour un projet audiovisuel.

    Chef·fe costumier·ère : cette personne est en charge de la conception, de la réalisation et de la gestion des costumes pour les films ou les émissions de télévision.

    Chef·fe d’équipe de décor : cette personne est en charge de coordonner les différentes équipes de décoration pour un film ou une émission.

    Chef·fe décorateur·rice : cette personne est responsable de l’ensemble des décors pour un projet audiovisuel.

    Chef·fe électricien·ne : cette personne est en charge du montage et de la gestion des équipements électriques sur le plateau de tournage.

    Chef·fe maquilleur·euse : cette personne est en charge de la réalisation des maquillages pour les acteurs et les figurants sur le plateau de tournage.

    photo Making of d'une production audiovisuelle Fygostudio mettant en scène une collaboration entre la directrice artistique et la costumière pour le tournage d'une publicité

    Making of d’une production publicitaire  Fygostudio Bordeaux en collaboration avec l’Atelier du costume.

    Définitions des métiers de la production audiovisuelle

    Chef·f·e OPV : cette personne est responsable de la direction de la prise de vue sur le plateau de tournage.

    Cadreur·euse/OPV : cette personne est en charge de la prise de vue et du cadrage des images sur le plateau de tournage.

    Assistant·e OPV adjoint·e : cette personne assiste le·la chef·fe OPV dans l’utilisation et la gestion du matériel lié à la prise de vue.

    1er·e assistant·e OPV/pointeur·euse : cette personne est responsable de la mise au point et du suivi de la caméra pendant le tournage d’un film ou d’une émission. Il·elle travaille en étroite collaboration avec le·la réalisateur·rice et le·la chef·fe opérateur·rice.

    2e assistant·e OPV : cette personne assiste le·la 1er·e assistant·e OPV dans ses fonctions.

    2e assistant·e réalisateur·rice : cette personne assiste le·la 1er·e assistant·e réalisateur·rice et le·la réalisateur·rice dans l’organisation du tournage et la coordination des équipes.

    Aide de plateau : cette personne assiste l’équipe technique sur le plateau en effectuant différentes tâches telles que le transport du matériel, le rangement ou l’installation des décors.

    Assistant·e lumière : cette personne assiste le·la chef·fe électricien·ne dans la mise en place de l’éclairage sur un plateau de tournage.

    Assistant·e réalisateur·rice : cette personne assiste le·la réalisateur·rice dans la préparation et la mise en œuvre du tournage.

    Assistant·e régisseur·e adjoint·e : cette personne assiste le·la chef·fe régisseur·e dans la gestion du matériel et des décors sur le plateau de tournage.

    Assistant·e son : cette personne assiste le·la chef·fe monteur·euse son dans la manipulation et la postproduction des enregistrements sonores.

    Assistant·e réalisateur·rice adjoint·e : cette personne assiste le·la réalisateur·rice dans les opérations techniques et logistiques liées au tournage.

    Blocker·euse/rigger·euse : ces personnes sont en charge du montage et du démontage des éléments lourds tels que les décors ou les équipements sur le plateau de tournage.

    Assistant·e son adjoint·e : cette personne assiste le·la chef·fe ingénieur·e du son dans la prise de son sur le plateau.

    Chauffeur·euse : cette personne est en charge du transport du matériel et des personnes sur le plateau de tournage.

    Chef·fe constructeur·rice : cette personne est en charge de la réalisation des décors et des structures.

    Chef·fe machiniste : cette personne est en charge du montage et de l’utilisation des équipements de tournage tels que les grues ou les grues caméra.

    Chef·f·e OPS/ingénieur·e du son : cette personne est en charge de l’enregistrement et de la diffusion du son sur le plateau de tournage.

    Making of d’une production publicitaire Fygostudio Bordeaux en collaboration avec les studio TSF.

    Définitions des métiers de la post-production audiovisuelle

    Chargé·e de postproduction : cette personne est responsable de l’ensemble des étapes de la postproduction, du montage à la colorisation et au mixage en passant par les effets spéciaux.

    Assistant·e de postproduction : cette personne assiste le·la chef·fe monteur·euse dans le montage et la postproduction d’un film ou d’une émission.

    Chef·fe monteur·euse : cette personne est en charge du montage des images et du son pour un film.

    Assistant·e monteur·euse : cette personne assiste le·la chef·fe monteur·euse dans le montage d’un film ou d’une émission.

    Assistant·e monteur·euse adjoint·e : cette personne assiste le·la chef·fe monteur·euse dans la préparation des éléments nécessaires au montage (bandes sons, images, etc.).

    Bruiteur·euse : cette personne crée des bruits et des ambiances sonores pour les films.

    Assistant·e technique web : cette personne assiste l’équipe technique dans le développement et la gestion de projets audiovisuels pour le web.

    Making of d’effets visuels & vfx réalisés par Fygostudio sur la postproduction de nos publicités.

    Même si elle reprend les métiers de l’audiovisuel listés dans la convention collective correspondante, il est possible que cette liste ne soit pas exhaustive.D’autres part, certains métiers peuvent intervenir à différentes étapes de la production selon la nature du projet. L’objectif est de donner un aperçu général des métiers de l’audiovisuel des interactions entre les différents corps de métiers. A savoir que la hiérarchie peut varier légèrement en fonction de la taille et de la nature du projet. Sur des productions plus modestes, certaines fonctions peuvent être regroupées ou externalisées.

    Ainsi, nous avons choisi de ne pas classer ici les définitions de manière hiérarchique car une structure trop rigide ne refléterait pas cette réalité mais aussi pour les 3 raisons suivantes :

    1 – Importance de chaque rôle: Chaque membre de l’équipe, quel que soit son poste, joue un rôle essentiel dans la réussite d’une production. Un classement hiérarchique pourrait donner l’impression que certains métiers sont plus importants que d’autres, ce qui n’est pas le cas.

    2 – Collaboration et transversalité: La production audiovisuelle est un travail d’équipe où la collaboration et la communication sont primordiales. Un classement hiérarchique pourrait renforcer les silos et entraver cette dynamique.

    3 – Éviter les débats stériles: La hiérarchie dans l’audiovisuel peut être un sujet sensible, avec des interprétations variées selon les expériences et les points de vue. Un classement neutre permet d’éviter les débats inutiles et de se concentrer sur l’essentiel : la compréhension des différents métiers.

    N’oubliez pas ! Le succès d’une production audiovisuelle repose sur la collaboration et le respect mutuel entre tous les membres de l’équipe, quel que soit leur rôle.

    Auteur

    Gwendoline

    Gwendoline Vergnaud

    Gwendoline Vergnaud, directrice artistique de la société de production audiovisuelle Fygostudio depuis 2014. Diplômée d'un Master en marketing et en direction artistique numérique au Lisaa Paris ainsi que d'une certification en histoire de l'art à La Sorbonne de Paris.