Chez Fygostudio, on adore créer des images qui racontent des histoires, mais on sait aussi que chaque projet vidéo est une aventure collective. Tournage en extérieur, animation 3D époustouflante, effets spéciaux qui émerveillent… Chaque production audiovisuelle est unique, avec ses propres défis techniques et artistiques, mais heureusement, le vocabulaire reste le dénominateur commun.
Dans un monde où les frontières entre cinéma, publicité et clip musical sont de plus en plus perméables, où les équipes sont de plus en plus hybrides et dispersées, Fygostudio a voulu créer un espace pour partager et clarifier le langage de notre industrie audiovisuelle. Wording, champ lexical, jargon, sémantique, langage, glossaire, terminologie, nomenclature, termes, vocabulaire, lexique, appelez cela comme vous préférez mais l’idée est de vous aider à adopter un langage précis pour mieux communiquer équipe.
Voici donc notre lexique, mis à jour en 2024, conçu pour rassembler et éclairer toute la communauté audiovisuelle.
- Pas d’ordre alphabétique rigide ! On a classé le vocabulaire par THÈME pour vous aider à explorer chaque étape de la production, que ce soit sur un plateau de tournage ou dans un studio d’animation.
- Des termes techniques au jargon employé dans la profession… On décrypte tout, du « clap » au « compositing », en passant par les nuances spécifiques au tournage et à l’animation 2D/3D.
- Vous rêvez d’une carrière dans l’audiovisuel ? Maîtrisez ce lexique et vous serez prêt à collaborer avec n’importe quelle équipe, où que vous soyez dans le monde francophone.
En bref, ce glossaire est un outil indispensable pour toute personne désireuse d’évoluer dans l’univers de la production audiovisuelle. Envie d’en savoir plus ? Pour compléter ce lexique, n’hésitez pas à consulter également les définitions des métiers de l’audiovisuel.
GLOSSAIRE | CHAMPS LEXICAL | SÉMANTIQUE | WORDING
4 raisons de maîtriser le lexique de l’audiovisuel
Dans un secteur aussi dynamique que l’audiovisuel, la communication est clé. Un langage commun et précis permet de :
Affirmer votre expertise : Que ce soit face à un client pour présenter votre vision ou lors d’échanges avec des collaborateurs artistiques pour concrétiser une idée, la maîtrise du jargon vous positionne comme un interlocuteur crédible et compétent.
Optimiser la communication au sein de l’équipe : Du réalisateur au directeur artistique, en passant par le chef de projet et le responsable de production, chaque maillon de la chaîne doit se comprendre parfaitement. Un vocabulaire commun évite les malentendus et fluidifie la collaboration.
Cerner l’univers de chaque production : Chaque projet a ses particularités, ses enjeux et ses défis. En maîtrisant les termes spécifiques à chaque étape et à chaque domaine, vous comprenez mieux les rouages de la production et pouvez anticiper les besoins.
Rester à l’affût des évolutions : Le monde de l’audiovisuel est en constante mutation. Nouvelles techniques, outils de pointe, évolutions technologiques… Enrichir votre vocabulaire vous permet de rester à jour et d’intégrer ces nouveautés à votre pratique.
En somme, maîtriser le vocabulaire audiovisuel, c’est bien plus que connaître des mots. C’est développer une compétence essentielle pour communiquer efficacement, gagner en crédibilité et évoluer dans un secteur passionnant et en perpétuelle évolution. C’est aussi favoriser la collaboration, l’échange et la créativité au sein de chaque projet. Alors, prêt à enrichir votre vocabulaire ?!
Terminologies des Techniques et Procédés
Lexique des Techniques et Procédés dans la Production Audiovisuelle
Plongez dans l’univers fascinant des productions audiovisuelles ambitieuses, où tournage, animation 2d/3d et effets spéciaux se mêlent de plus en plus, la maîtrise du jargon technique est essentielle. De la « grammaire » du réalisateur aux « règles d’or » de l’animation, notre lexique explore le champ lexical spécifique à chaque mode de production, tout en mettant en lumière leurs points communs et leurs différences. Car c’est dans cette hybridation, à l’image du célèbre « Sin City », que réside la richesse de la narration moderne. Imaginez l’émotion brute d’un acteur sublimée par un décor 3D époustouflant… C’est cette fusion des techniques que notre lexique unique vous aidera à appréhender, que vous soyez un professionnel chevronné ou un passionné curieux. Découvrez les secrets d’un langage qui transcende les frontières entre réel et virtuel.
Grammaire de la réalisation en production audiovisuelle
Narration : Moyen utilisé pour raconter une histoire, que ce soit par la voix off, les actions des personnages ou les dialogues.
Storyline : Ligne directrice de l’intrigue d’un film, ou de l’évolution d’un personnage.
Note d’intention : C’est un texte bref destiné à persuader un client, un producteur ou un jury de la pertinence et de l’intérêt d’un projet.
Flash-back : retour en arrière dans l’histoire par une transition chronologique.
Flash-forward : projection de scènes qui auront lieu dans le futur par une transition chronologique.
Dépouillement : l’étape de tri et de sélection des éléments nécessaires au montage.
Écriture automatique : Technique d’écriture spontanée et sans contrainte, souvent utilisée pour générer de nouvelles idées.
Non-dit : Informations ou sentiments sous-entendus et non explicitement exprimés dans un film.
Feuille de dialogue : Document contenant les dialogues des personnages et leurs répliques dans un scénario.
Synopsis : Un court résumé de l’histoire d’un film.
Découpage technique : Document détaillant les plans et les mouvements de caméra pour une scène de film.
Angle de champ : Portion de l’espace visible dans le champ de vision d’une caméra.
Prise : Enregistrement continu d’une scène ou d’un plan lors du tournage.
Effet de ralenti : Ralentissement de l’action filmée, créant un effet dramatique ou poétique.
Plan de coupe : Ce plan sert à dissimuler une transition dans la séquence principale ou à illustrer des propos pendant une narration en voix off.
Split-screen : Cet effet de post-production permet de montrer plusieurs images à l’écran en même temps.
Frame rate : Ce terme désigne le nombre d’images par seconde dans une vidéo, influençant la fluidité de celle-ci. Plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus la vidéo est fluide.
Roll camera (ou rolling camera) : Technique cinématographique consistant à déplacer ou faire rouler la caméra pendant une prise de vue, créant ainsi un effet de mouvement et une fluidité visuelle dans la scène filmée.
Motion blur : Aussi appelé flou de mouvement, cet effet visuel se produit lorsqu’un objet en mouvement est capturé avec une exposition longue. Le flou de mouvement peut donner une impression de vitesse ou de déplacement dans une image ou une vidéo.
Scène : Unité narrative composée de plusieurs plans qui se déroule dans un même lieu et implique les mêmes personnages.
Séquence : une série de scènes liées qui contribuent à l’avancement de l’intrigue d’un film.
Plan : une unité de base du montage audiovisuel, une image continue enregistrée sans interruption.
Plan rapproché : un plan qui montre un sujet de près, généralement la tête ou les épaules.
Plan moyen : un plan qui montre un sujet de taille moyenne, généralement en pied.
Plan d’ensemble : un plan qui montre un sujet dans son environnement, en montrant l’espace dans son ensemble.
Plan italien : un plan qui montre le corps d’un personnage en pied, avec une coupe au niveau des genoux.
Plan américain : un plan qui montre le personnage en entier, jusqu’aux pieds.
Très gros plan : un plan très rapproché qui montre un détail spécifique du sujet, comme un visage ou un objet.
Dépassement de caméra : quand une caméra suit un sujet en mouvement, dépassant ainsi une partie du décor.
Gain to pan : une technique de mouvement de caméra où l’appareil est déplacé d’un côté à l’autre, en gardant l’horizon comme ligne de référence.
Tilt : une technique de mouvement de caméra où l’appareil est incliné vers le haut ou vers le bas.
Panoramique : une technique de mouvement de caméra horizontale en suivant un sujet ou en montrant l’environnement.
Débuller la caméra : Enlever l’air présent dans la pellicule d’une caméra avant utilisation.
Plan-séquence : Séquence filmée en une seule prise continue, sans montage.
Montage parallèle : Technique de montage où des actions ou événements se déroulant en même temps sont alternés dans le montage final.
Mise au point : Réglage de la netteté de l’image pour une mise en valeur d’un élément en particulier.
Raccords : continuité entre les différentes séquences d’un film pour créer une narration fluide.
Mouvement de caméra : déplacement physique de la caméra pour capturer différents angles et mouvements lors d’une prise de vue.
Cadrage : manière de composer l’image et de choisir les éléments à inclure dans le champ.
Montage : assemblage de différentes séquences pour former un film cohérent.
Amorce : la première image ou le premier son d’une séquence qui permet de lancer l’action.
Champs/contre champs : une technique de montage alternant entre deux plans, filmés depuis deux angles différents, pour montrer un dialogue ou une interaction entre des personnages.
Fondu (montage) : une transition entre deux plans où l’image s’assombrit progressivement pour laisser place à une autre image.
Focale : Distance entre l’objectif et le capteur d’une caméra, influençant le champ de vision et la profondeur de champ.
Continuité : Cohérence entre les différentes séquences et éléments d’un film.
Perspective: principe fondamental en dessin, peinture et photographie, qui consiste à représenter sur une surface plane, telle qu’une feuille de papier ou un écran, un espace tridimensionnel en utilisant des techniques de représentation graphique. Elle permet de donner une illusion de profondeur et de distance aux objets et aux éléments d’une image.
Storyboard : série de dessins ou de croquis représentant les différentes séquences d’un film pour en planifier la mise en scène.
Zoom : effet de grossissement de l’image en utilisant l’optique de la caméra.
Mise en scène : composition et positionnement des acteurs et des éléments de décor pour créer une scène réaliste.
Plan séquence : prise de vue qui suit une action sans interruption, sans coupures dans le montage.
Prise de vue subjective : la caméra représente le point de vue d’un personnage pour une immersion plus forte.
Hors champ : espace en dehors du cadre de l’image.
Cadre : limites visuelles définies par le réalisateur pour chaque plan.
Plongée : prise de vue d’un angle de vue situé en hauteur.
Contre-plongée : prise de vue d’un angle de vue situé en bas.
Topshot : Un terme anglicisme désignant une prise de vue en plongée zénithale vers le sujet.
Stitching : Un procédé d’assemblage des plans provenant de différentes caméras pour créer un seul film panoramique.
Regard caméra : Quand un acteur fixe directement l’objectif de la caméra, on parle de regard caméra. Cette technique permet d’établir un contact visuel direct avec les spectateurs, mais elle doit être utilisée de manière intentionnelle dans une scène pour éviter de perturber l’illusion de la fiction.
Diaphagme : Ouverture réglable de l’objectif de la caméra, contrôlant la quantité de lumière entrant dans l’appareil.
Scénographie : la conception et la mise en place de l’ensemble des éléments visuels d’une scène ou d’un spectacle en direct.
Flickering : Ce terme, signifiant « scintillement de lumière », se produit lorsque la luminosité d’un éclairage ou d’un écran varie rapidement. Les timelapses y sont souvent sujets.
Piqué : Il s’agit de la qualité des détails dans une image ou une vidéo. Une image ou une vidéo avec un piqué élevé a des contours nets et des détails clairs.
Profondeur de champ : Cette notion désigne la zone de l’image où le sujet apparaîtra net. En ajustant des paramètres comme l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’obturation, on peut moduler la profondeur de champ.
Jump Cut : Une technique de montage vidéo qui crée une discontinuité brusque dans la séquence, souvent utilisée pour créer un effet de surprise ou donner un rythme particulier à la vidéo.
Lexique des procédés spécifiques au tournage
Feuille de service : Un document de préparation distribué avant un tournage qui sert de convocation pour l’ensemble du personnel et contient toutes les informations nécessaires, telles que les coordonnées de l’équipe technique et des comédiens, les lieux de tournage, un plan de travail détaillé, le matériel requis, et les conditions du tournage.
Effets de post-production : modification des images et du son après le tournage pour ajouter des éléments ou corriger des imperfections.
Colorimétrie / étalonnage : ajustement des couleurs pour harmoniser l’ensemble d’un film.
Microphones directionnels : microphones conçus pour capter des sons provenant d’une direction spécifique.
Son direct : enregistrement des sons tels qu’ils sont produits pendant le tournage, sans ajout de bruitages ou de dialogues en post-production.
Slow motion : enregistrement et lecture d’une action à une vitesse ralentie pour créer un effet dramatique ou esthétique.
Time lapse : enregistrement d’une scène à un intervalle fixe pour créer une accélération du temps à l’écran.
Effets spéciaux : techniques utilisées pour créer des effets visuels impossibles à réaliser en temps réel lors du tournage.
Incrustation : superposition de différentes images ou vidéos pour créer une impression de réalisme.
Travelling : mouvement de caméra d’un côté à l’autre pour suivre un sujet ou explorer une scène.
Stabilisateur d’image : accessoire pour réduire les tremblements de la caméra et obtenir une image plus fluide.
Tournage extérieur : enregistrement d’une scène en extérieur, avec les défis liés à la lumière naturelle et à l’environnement.
Tournage en studio : enregistrement en intérieur, dans un espace contrôlé et équipé en conséquence.
B-Roll : images d’illustration utilisées pour renforcer un propos ou une ambiance, généralement enregistrées séparément du reste du tournage.
Cascades : enchaînement de mouvements et de scènes d’action réalisés par des cascadeurs pour le compte d’un acteur lors du tournage.Matte painting : technique de peinture réalisée sur un support plat pour créer des décors ou des effets visuels en post-production.
Travelling optique : mouvement de caméra réalisé en utilisant une grue pour des plans aériens.
Découverte (en décor) : vue sur un extérieur, une nouvelle perspective, un élément inattendu.
VFX : effets visuels générés par ordinateur, tels que des explosions ou des créatures fantastiques, pour intégrer des éléments impossibles à réaliser lors du tournage.
Tournage en lumière naturelle : utilisation de la lumière disponible sur le lieu de tournage plutôt que de sources lumineuses artificielles.
Camera tracking : processus de suivi et de modélisation de la caméra pour intégrer des éléments virtuels dans une prise de vue réelle.
Post-synchronisation : enregistrement des dialogues en studio après le tournage pour corriger d’éventuels problèmes de son.
Effet spécial pratique : création d’effets physiques réels lors du tournage, comme des explosions ou des maquettes.
Effets mécaniques : utilisés pour créer des mouvements mécaniques tels que des robots ou des machines en animation ou en effets spéciaux.
Timelapse motion : capture des mouvements d’une scène à un intervalle fixe pour créer une accélération du temps et un mouvement plus fluide lors du montage.
Stabilisation d’image : technique utilisée pour réduire les tremblements de la caméra lors du montage afin de créer une image plus stable et fluide.
Vignettage : effet d’assombrissement progressif des bords d’une image pour attirer l’attention sur le centre.
Bout à bout : première version d’un montage qui présente les rushs présélectionnés d’un film sans les affiner, afin de donner un aperçu de l’histoire et du rythme. Cela permet aux réalisateurs et aux producteurs de voir comment le film prend forme avant le montage final.
Postsynchronisation :l’enregistrement ou le remplacement de la bande sonore d’une scène après le tournage.
Nuit américaine : technique d’éclairage utilisée pour donner l’illusion d’une scène filmée de nuit alors qu’elle a été tournée en plein jour.
Habillage graphique : Cette technique utilise des chartes graphiques, des logos ou des incrustations pour créer une cohérence visuelle dans les contenus audiovisuels, reflétant l’identité visuelle d’une marque.
Ours : Connu aussi sous le terme « bout-à-bout », il s’agit de l’assemblage initial des séquences filmées selon l’ordre du scénario avant le montage final.
Rushes : Ce terme désigne l’ensemble des enregistrements originaux (films, bandes son, cassettes vidéo) réalisés lors du tournage. Seule une partie de ces documents sera utilisée dans le montage final.
Pré-light : C’est la préparation de l’éclairage d’un décor avant le tournage effectif, souvent réalisée la veille ou quelques jours avant, par l’équipe image, dont le directeur de la photographie et ses assistants.
Balance des blancs : C’est un réglage qui assure que les blancs sont correctement reproduits, puisque si les blancs sont incorrects, la température de couleur ne pourra pas être correcte non plus. La caméra ajuste ces paramètres en fonction de la lumière ambiante pour des couleurs réalistes.
ISO : Ce terme désigne la sensibilité du capteur à la lumière, dernier aspect de l’exposition. Des valeurs ISO élevées permettent la photographie en faible luminosité mais peuvent causer du bruit numérique, réduisant la qualité de l’image. Des ISO bas sont idéals pour des conditions très lumineuses mais peuvent provoquer du flou de mouvement.
Ouverture : Cela règle l’objectif pour gérer la quantité de lumière entrant dans l’appareil. Une grande ouverture laisse passer plus de lumière avec une faible profondeur de champ, tandis qu’une petite ouverture laisse passer moins de lumière mais offre une profondeur de champ plus grande.
Shutter speed : Il s’agit de la vitesse à laquelle l’obturateur se ferme. Une obturation rapide fige les mouvements et produit une image sombre, alors qu’une obturation lente permet de capturer des mouvements flous et rend une image plus lumineuse.
Profil d’image : C’est un paramètre de traitement des couleurs enregistrées par la caméra, permettant de modifier la courbe de gamma et d’autres paramètres pour améliorer la qualité de l’image.
Règle des 180° : Cette règle, cruciale en vidéo, ne doit pas être confondue avec celle qui dicte de filmer une scène du même côté pour éviter les faux raccords. Ici, il s’agit de régler le temps d’exposition de l’obturateur au double de la fréquence d’images afin de préserver un flou de mouvement cinématographique et naturel. Par exemple, pour une fréquence de 25 ips, l’obturateur doit être réglé sur 1/50 s.
Règle des 30° : Cette règle stipule qu’il doit y avoir un angle minimum de 30° entre deux caméras afin de garantir une différence perceptible entre les deux plans. »
Bokeh : Ce terme se réfère à l’apparence des zones floues d’une image, soit en arrière-plan soit au premier plan. Le bokeh peut varier en douceur ou présenter des formes géométriques en fonction de l’ouverture de l’objectif et de la forme de l’iris. Une grande ouverture permet de détacher le sujet avec un flou marqué en arrière-plan, alors qu’une petite ouverture rend l’image nette sur une plus grande profondeur de champ.
Sharpness : Cela définit la clarté et la netteté des détails dans une image. Une image très nette a des contours bien définis, tandis qu’une image peu nette paraîtra floue et manquera de détails.
Focus breathing : Ce terme décrit une modification de l’angle de vue lorsqu’on change la mise au point. Ce phénomène survient quand la mise au point d’un objectif modifie légèrement la perspective, donnant l’impression que l’image se comprime ou se dilate lorsque l’on se concentre sur un sujet proche.
Rolling shutter : C’est un effet indésirable qui survient avec des systèmes d’obturateur déroulant trouvés dans les appareils reflex numériques ou les smartphones. Il cause des distorsions parce que le capteur capture l’image progressivement de haut en bas ou de gauche à droite. »
LOG : Le LOG est un profil d’image très populaire qui produit une image moins contrastée et saturée, connue sous le nom de « flat » ou « plate » lors de l’enregistrement. Ce mode étend la plage dynamique de l’image capturée et est souvent utilisé pour faciliter l’étalonnage en post-production et maximiser la qualité finale de l’image.
RAW : Signifiant « brut » en anglais, le RAW est un format de fichier d’image numérique non compressé et non traité. Les fichiers RAW sont plus volumineux car ils contiennent toutes les informations capturées par l’appareil lors de la prise de vue.
REC 709 : La norme REC 709 établit l’espace colorimétrique, la courbe de gamma et les caractéristiques de luminance des signaux vidéo utilisés pour la création et la diffusion de contenus en haute définition (HD).
FPV (First Person View) : C’est une pratique récente dans le domaine des drones, où l’opérateur pilote le drone comme s’il se trouvait à l’intérieur de l’appareil, en utilisant une radiocommande et des lunettes FPV pour une expérience immersive avec retour vidéo en direct.
Stock footage : Référence à des clips vidéo pré-enregistrés disponibles en ligne dans des catalogues de stock, généralement proposés à la vente ou sous licence, afin d’être utilisés dans des productions audiovisuelles pour éviter des tournages coûteux ou complexes.
Desqueeze : Une technique nécessitant un objectif anamorphique permettant d’ajuster l’aspect ratio de l’image vidéo pour correspondre à des formats différents de celui d’origine.
Hyperlapse : Une technique de prise de vue similaire au timelapse, mais avec un mouvement de la caméra sur une longue distance pour des effets visuels dynamiques.
PAL / NTSC : Les normes utilisées en vidéo analogique pour les fréquences d’images par seconde et les standards régionaux de diffusion.
False color : Une fonction d’affichage vidéo utilisant des couleurs artificielles pour indiquer les niveaux d’exposition dans une image.
Zebra : Une fonction de la caméra qui affiche des rayures sur les zones surexposées d’une image en temps réel pour régler l’exposition de manière précise.
Bit : L’unité de base pour mesurer les données numériques, représentant une valeur binaire de 0 ou 1.
Focus peaking : Une fonction d’aide à la mise au point visuelle utilisant des surbrillances pour indiquer les zones nets de l’image.
Waveform : Un graphique représentant les niveaux de luminance ou de chrominance d’une image vidéo en fonction du temps.
Histogramme : Un graphique montrant la distribution des valeurs de luminance ou de couleur d’une image vidéo.
Lexique des procédés spécifiques à l'animation 2D/3D et aux VFX
Set up / rig personnage : ensemble de contrôles, d’articulations qui permet de donner vie à un personnage en animation 3D. Il s’agit de l’ensemble des éléments qui permettent au personnage de bouger de façon réaliste et fluide.
Blendshapes personnage : éléments de contrôle supplémentaires au rig, qui permettent de créer des expressions faciales plus variées et réalistes.
Line up personnage : étape de pré-production où l’on dessine les personnages principaux sous différents angles afin de définir leur apparence et leurs proportions.
Bible graphique et littéraire : document de référence regroupant tous les éléments visuels et scénaristiques d’un film d’animation. Elle sert de guide pour l’ensemble de l’équipe de production.
UV : coordonnées qui déterminent la surface d’un modèle 3D, afin de pouvoir appliquer des textures ou des couleurs de façon précise.
Flipper : désigne un effet visuel utilisé pour donner l’impression d’un mouvement rapide ou saccadé, en alternant rapidement entre deux images. Remappage temporel / time-remapping : est une technique consistant à modifier la vitesse de lecture d’une séquence vidéo pour créer des effets de ralenti ou d’accéléré.
Masque : outil numérique permettant d’isoler une partie de l’image pour y appliquer des effets ou des corrections de manière précise.
Tracking : consiste à suivre les mouvements d’un élément dans une séquence afin de pouvoir y intégrer des éléments visuels de façon réaliste.
Matchmooving : procédé utilisé en post-production pour intégrer des éléments 3D sur une séquence filmée en utilisant des données de tracking.
Stopmotion : technique d’animation consistant à manipuler physiquement des objets ou des personnages image par image pour créer une illusion de mouvement.
Animation cut out : technique d’animation où des personnages et des décors sont créés à partir de dessins découpés et assemblés.
Le draw over : technique consistant à dessiner par-dessus des images ou des vidéos pour ajouter des révisions.
Le layout : phase de pré-production où l’on détermine l’emplacement et les mouvements des personnages et des objets dans chaque scène, à partir du storyboard.
Motion capture : capture de mouvements réels pour les retranscrire dans un environnement virtuel.
Animation 3D : création d’images en trois dimensions à l’aide de logiciels spécialisés.
Scan 3D : technique de numérisation qui permet de créer une représentation en trois dimensions d’un objet réel à l’aide d’un capteur. Les techniques associées comprennent la photogrammétrie, la projection de lumière structurée, la tomographie et la numérisation laser. Elles sont utilisées pour créer des modèles numériques précis.
Animation 2D cut out / animation papier découpé : animation de personnages dont les membres et expressions sont découpés en plusieurs calques numériques pour l’animer à la manière d’une marionnette.
Animation traditionnelle : animation dessinée image par image à la main.
Chroma key : incrustation d’images en utilisant un fond de couleur unie à la place d’un décor réel.
Stéréoscopie : utilisation de la perception binoculaire pour créer une illusion de profondeur et de volume dans un film en 3D.
Render farm : un groupe de machines utilisé pour rendre des images et des animations 3D à grande échelle.
Production design : le processus de création et de gestion de l’ensemble des éléments visuels d’un film, tels que les décors, les costumes et les accessoires.
Clipping path / Détourage / Chroma keying : Détourage d’images complexes afin de les utiliser dans un autre contexte.
Deepfake : manière d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer des vidéos ou des images truquées, donnant l’impression qu’une personne dit ou fait quelque chose qu’elle n’a pas réellement fait.
Effets de particules : génération de mouvements et de comportements complexes de petites particules telles que la poussière, la pluie ou les étincelles.
Effets liquides : création de mouvements et de comportements fluides tels que l’eau, le feu ou les nuages en utilisant des similitudes physiques.
Tracking : méthode de suivi des mouvements d’éléments dans une scène pour les modifier ou les remplacer.
Multi-pass : technique d’animation permettant de séparer différentes parties d’une scène pour les animer indépendamment les unes des autres.
Head tracking : technique de suivi des mouvements de la tête pour intégrer des éléments virtuels en réalité augmentée.
Vidéo mapping : projection d’image ou de vidéo sur des volumes ou des structures pour créer un effet visuel réaliste.
Stop-motion : animation en photographiant des objets déplacés légèrement à chaque photo pour créer une illusion de mouvement.
Scaling : augmentation ou diminution de la taille des objets en utilisant des logiciels de retouche ou d’animation.
Modélisation 3D : création d’objets et de personnages en trois dimensions à l’aide de logiciels spécialisés.
Effets de morphings /déformation : création de mouvements et de déformations sur des objets ou des personnages, tels que les transformations de forme ou les morphings.
Rendering : processus informatique de transformation de modèles 3D en images finales avec éclairage et textures.
Motion graphics / motion design : création et animation d’éléments graphiques.
Animation de texture : création de mouvements et de changements dans les textures d’un objet en animation 3D.
Image de synthèse : création d’images réalistes à l’aide d’algorithmes informatiques pour simuler la lumière et les matériaux.
Shading : processus qui permet de définir et de représenter la couleur et les propriétés visuelles des surfaces d’un objet en 3D. Le shading peut également être utilisé pour simuler des effets spéciaux tels que la transparence, le miroitement et la réfraction de la lumière. Cela permet de créer un rendu réaliste et cohérent des objets et des environnements dans une scène 3D
Animation 2.5D : est une technique de création d’animations à partir d’éléments en 2D disposés sur différents plans pour créer une illusion de profondeur en 3D. Elle combine les avantages de l’animation 2D et de la 3D, en offrant une plus grande liberté de mouvement et d’interaction avec l’environnement sans nécessiter une modélisation complexe en 3D. Cette technique est souvent utilisée dans les jeux vidéo, les publicités et les séries animées pour créer des scènes dynamiques et immersives.
L’anticipation : consiste à préparer les spectateurs à un mouvement en le suggérant avant qu’il ne se produise.
Le suivi : consiste à faire suivre tous les éléments d’un mouvement à un autre élément afin de donner l’impression qu’ils sont reliés.
Le renforcement : consiste à accentuer certains mouvements ou expressions pour les rendre plus clairs et compréhensibles pour le spectateur.
L’exagération : consiste à accentuer les expressions et les mouvements pour leur donner plus de dynamisme et de vie.
Le dessin clé / la pose clé : désigne la pose principale d’un personnage ou d’un objet dans une séquence animée.
L’arc : consiste à créer des mouvements doux et organiques en suivant une courbe plutôt qu’une ligne droite.
Le ralenti : consiste à ralentir le mouvement pour créer un effet dramatique ou pour mettre en valeur un événement particulier.
L’accélération : consiste à augmenter la vitesse d’un mouvement pour lui donner plus d’impact et de dynamisme.
La pose extrême : consiste à utiliser des poses extrêmes pour montrer les émotions et les expressions d’un personnage de manière plus dramatique.
Le timing : désigne la durée de chaque mouvement, qui doit être cohérente et en accord avec le tempo de l’action.
L’animation en volume : consiste à créer l’illusion de la profondeur et de la masse des objets en les faisant bouger dans l’espace.
La solidité : désigne la façon dont les objets et les personnages interagissent avec leur environnement de manière réaliste et cohérente.
La ligne de force : désigne en animation la trajectoire imaginaire qui guide les mouvements et les actions d’un personnage ou d’un objet dans une séquence animée. Elle vise à donner une cohérence et une fluidité aux mouvements et à renforcer l’illusion de vie du personnage.
Pelure d’oignon : fonctionnalité qui permet d’afficher une superposition de plusieurs images clés successives pour mieux visualiser l’évolution d’un mouvement. Cela permet de mieux ajuster les images et de rendre l’animation plus fluide. L’expression provient de l’analogie avec les couches d’un oignon qu’on peut peler pour voir les différentes étapes de sa croissance.
Layer : calque numérique d’un élément graphique qui est placé sur une autre image ou sur un fond. Les différents layers sont ensuite assemblés pour créer une animation.
Ligne clair / outline : ligne épaisse et visible qui entoure les contours d’un personnage ou d’un objet en animation 2D / 3D. Elle est souvent utilisée pour renforcer l’aspect graphique et stylisé d’une animation, notamment dans les dessins animés.
Aplat : technique de colorisation qui consiste à remplir les formes d’une image ou d’un personnage avec une couleur unie sans dégradé ni texture. Cela peut être utilisé pour simplifier le style d’animation ou pour créer un effet de contraste avec d’autres éléments plus détaillés de l’image.
Ambiant occlusion (ou AO) est une technique de rendu en animation 3D qui simule l’effet d’obscurcissement des creux et des recoins d’une scène en raison de la présence de surfaces proches. Cela donne un effet réaliste en créant des ombres subtiles et des contrastes dans les zones moins exposées à la lumière. L’ambiant occlusion est souvent utilisé en complément d’autres techniques de rendu pour améliorer la qualité et le réalisme de l’image finale.
Rendu temps réel (ou real-time rendering en anglais) : désigne le processus de création d’une image en temps réel, c’est-à-dire instantanément, à mesure que l’utilisateur interagit avec la scène. Cette technique est souvent utilisée dans les jeux vidéo et les simulations en 3D.
Digital painting (ou peinture numérique) : technique artistique qui consiste à créer des images en utilisant des logiciels de dessin et de peinture numériques. Elle permet une grande liberté créative et offre une large gamme d’outils et de possibilités de transformation des couleurs et des formes.
Suzanne : nom donné à une des primitives géométriques disponibles dans le logiciel de modélisation 3D Blender. Il s’agit d’un modèle de tête de singe très utilisé dans l’apprentissage de la modélisation et de l’animation 3D. Ce nom fait référence à Suzanne G. Reuter, une amie du créateur de Blender.
Sur Maya, l’équivalent est appelé « Utah Teapot ». Il s’agit d’un modèle de théière en forme de boule avec un bec et une anse, qui est également souvent utilisé pour l’apprentissage de la modélisation et de l’animation 3D. Le nom fait référence à l’Université de l’Utah, où cette théière a été créée en tant que modèle mathématique et est devenue emblématique dans le domaine de la 3D.
Masque de fusion : outil permettant de modifier l’opacité ou la transparence d’un calque ou d’une partie d’un calque, en utilisant un effet d’opacité graduel. Le masque de fusion offre une grande précision dans le contrôle des dégradés d’opacité et peut être utilisé pour créer des effets de fusion entre différents éléments graphiques. Il peut également être utilisé pour révéler ou masquer des parties d’une image ou d’un calque en fonction de la forme d’un masque prédéfini (tel qu’un cercle, un rectangle, etc.).
Celluloïd : feuille de plastique transparente utilisée en animation traditionnelle pour créer les images d’un dessin animé. Les dessins sont réalisés sur ces feuilles à l’aide d’un médium non-effaçable (tel que l’encre) et sont ensuite superposés pour créer l’illusion de mouvement lorsqu’ils sont rapidement présentés l’un après l’autre. Avec l’arrivée de l’animation numérique, le calluloïde a été remplacé par des logiciels de dessin et de composition pour créer les images d’un dessin animé.
Stylet : outil de dessin numérique ressemblant à un crayon, utilisé pour dessiner sur une tablette graphique ou sur un écran tactile. Il possède souvent une pointe en plastique ou en caoutchouc qui permet de dessiner et de sélectionner des éléments à l’écran avec précision. Certains stylets peuvent également avoir des boutons supplémentaires qui offrent plus de fonctionnalités pour les dessins et les animations.
Tablette graphique : dispositif d’entrée utilisé en dessin et en animation numérique. Elle se compose d’une surface plane et d’un stylet, qui permettent à l’utilisateur de dessiner et de créer des images directement sur l’écran. La tablette graphique envoie des informations de mouvement et de pression à l’ordinateur, permettant ainsi un dessin précis et une sensibilité à la pression pour des résultats plus naturels et réalistes. Les tablettes graphiques peuvent être utilisées pour une variété de tâches créatives, telles que la création d’illustrations, la retouche photo, la modélisation 3D et l’animation.
Illustration de production : Des illustrations de référence utilisées pour définir la direction artistique souhaitée d’un plan lors de l’animation, surtout dans les productions 2.5D, afin d’assurer que le rendu 3D soit fidèle au style 2D attendu.
Animatique : Un storyboard animé fréquemment utilisé dans la préparation d’un film d’animation, permettant de visualiser précisément la nature des plans et leur enchaînement pour le montage futur.
Autres termes employés en production audiovisuelle
Colorboard : représentation visuelle des ambiances couleurs réalisée en speed paintingd’un film sur chacun des plans.
Eclairage : utilisation de différents types de sources lumineuses pour créer une ambiance et mettre en valeur les éléments de l’image.
Practical light : Ce sont les sources de lumière réelles et visibles dans le cadre, intégrées à la scène pour accroître son réalisme.
Flare : C’est une lumière parasite qui entre dans l’objectif, provoquant un effet de halo et des aberrations chromatiques dues aux réflexions dans les lentilles. Le flare est plus susceptible de se produire lorsque le diaphragme est réduit.
Contre-jour : Cela désigne une situation où le sujet est placé avec le dos au soleil.
Résolution : La résolution renvoie au nombre de pixels affichés sur l’écran en largeur et en hauteur. Une résolution plus élevée entraine une image plus nette et détaillée.
Ligne de fuite : ligne imaginaire utilisée en perspective pour représenter la direction vers laquelle convergent les éléments d’une image. Elle part de l’observateur et converge vers un point de fuite, qui peut se situer à l’infini ou sur le bord de la feuille. La ligne de fuite est un outil important pour créer une illusion de profondeur et de perspective dans une image en dirigeant le regard du spectateur vers un point de convergence.
Effets sonores : composition de bruitages pour donner de la profondeur et de l’immersion à une scène.
Musique à l’image : l’art d’intégrer de la musique dans un support visuel tel que film, série ou publicité, afin de renforcer son impact émotionnel et narratif.
Compositing : processus d’assemblage de différents éléments visuels, tels que des images, des animations et des effets spéciaux, pour créer une scène finale.
Le moodboard : est une composition visuelle qui représente l’ambiance, les couleurs, les textures et les différents éléments d’un projet créatif. Il est souvent utilisé dans la phase de pré-production pour aider à définir le style et les intentions artistiques d’un film ou d’une production audiovisuelle. Il peut être composé d’images, de citations, d’échantillons de couleurs et de textures pour illustrer un concept ou une idée.
Générique : liste des noms des personnes et des entreprises impliquées dans la réalisation d’un film.
Bande originale : musique spécialement composée pour un film.
Censure : restriction sur la diffusion d’un film en raison de son contenu.
Effet visuel : Effet visuel créé grâce à des manipulations techniques et numériques.
Prompt art vidéo : utilisation d’algorithmes et de technologies d’intelligence artificielle pour créer ou améliorer des productions audiovisuelles. Cela peut inclure l’utilisation de l’IA pour générer des effets spéciaux, pour améliorer la qualité du son et de l’image, ou même pour créer des scénarios et des personnages virtuels. Cette utilisation de l’IA peut repousser les limites de la production audiovisuelle traditionnelle et permettre de nouvelles formes narratives et esthétiques.
Achat d’art : Cette fonction implique l’acquisition d’éléments artistiques, de services de création ou de droits nécessaires à la production d’un message publicitaire, comme des photos ou de la musique.
Timeline : L’espace principal de travail dans un logiciel de montage vidéo ou audio, permettant l’organisation et la disposition chronologique des éléments tels que les clips vidéo, les pistes audio et les effets.
Overlay : Une technique de montage qui superpose une ou plusieurs images ou vidéos pour créer des effets visuels complexes en combinant plusieurs éléments visuels sur une même scène.
Export : Le processus de transformation d’un fichier vidéo finalisé à partir d’un logiciel de montage pour obtenir une version prête à diffusion, ajustée aux paramètres de sortie désirés.
Copyright : Un droit d’auteur protégeant les créations artistiques ou musicales, accordant à l’auteur des droits exclusifs sur l’utilisation et la distribution de son œuvre pour une période déterminée.
Compression : Le processus de réduction de la taille d’un fichier vidéo en éliminant les données redondantes tout en préservant la qualité de l’image et du son, facilitant le stockage et le partage en ligne.
Construction nodale : Une méthode de traitement d’image vidéo utilisée dans des logiciels de post-production pour créer des effets visuels en combinant plusieurs traitements dans une structure nodale.
Fichier MASTER : Le fichier final contenant toutes les informations nécessaires pour générer des copies de diffusion d’une production audiovisuelle.
Codec : Un programme ou un algorithme permettant de compresser ou de décompresser des fichiers numériques sans perte de qualité.
Making-of :Un documentaire vidéo visant à révéler les coulisses et les processus impliqués dans la réalisation d’un tournage.
8K : Il s’agit d’une résolution d’image extrêmement haute, mesurant 7680 x 4320 pixels. Utile principalement pour les écrans de très grande taille, la 8K n’est pas encore largement répandue et se développe surtout sur les télévisions les plus récentes.
4K : Le terme « 4K » se réfère à une largeur d’image d’environ 4000 pixels. Ce format cinématographique de haute qualité est souvent confondu avec l’Ultra HD. Il offre une image détaillée et nette, avec des couleurs vives, et une résolution quatre fois supérieure à celle de la HD standard. La 4K, avec une résolution de 4096 x 2160 pixels, diffère de l’Ultra HD par un rapport d’aspect légèrement plus étendu.
Ultra HD : Avec une résolution de 3840 x 2160 pixels, l’Ultra HD produit une image extrêmement claire et détaillée. C’est le standard actuel pour la majorité des télévisions. Bien que souvent confondue avec la 4K, l’Ultra HD offre également une excellente qualité d’image.
1080p : Cette résolution, de 1920 x 1080 pixels, offre une image très claire et détaillée, ce qui la rend populaire pour la diffusion de contenu vidéo et les jeux vidéo en haute définition.
Format vertical 9:16 : Avec une résolution de 1080 x 1920 pixels, ce format est couramment utilisé sur les réseaux sociaux pour des vidéos comme celles de TikTok, les stories et les reels sur Instagram.
HD (Haute Définition) / 720p : Le format HD 720p, d’une résolution de 1280 x 720 pixels, est un compromis entre la qualité supérieure et les formats plus anciens. Encore utilisé pour les émissions télévisées HD, les vidéos en ligne et certains jeux vidéo.
SD (Standard Définition) : De moins en moins courant, ce format d’une résolution de 720 x 576 pixels est considéré comme faible selon les standards actuels. Il était typiquement utilisé pour les DVD.
Making of d’une production publicitaire Fygostudio
Making of d’une production publicitaire Fygostudio
Lexique Ressources matérielles vidéo
Glossaire de l’équipement en production audiovisuelle
Voici une liste exaustive, répertoriant le matériel audiovisuel le plus courrament mobilisé en prod ! Des caméras aux micros, en passant par les éclairages et les accessoires de plateau, chaque production audiovisuelle est un ballet d’outils et de technologies. Notre glossaire de l’équipement audiovisuel vous invite à découvrir ce monde complexe, à décrypter le jargon technique et à comprendre le rôle de chaque élément dans la création d’une image ou d’un son de qualité. Ce n’est pas un hasard si les futurs chefs opérateurs et réalisateurs débutent souvent leur parcours par un stage chez un loueur de matériel : une connaissance pointue et actualisée de l’équipement est indispensable dans ce métier. Que vous travailliez seul ou en équipe, des bases techniques solides actualisées sont recommandées avant d’envisager l’aspect artistique d’un film. Que vous soyez novice ou professionnel aguerri, ce guide vous permettra d’approfondir vos connaissances, de choisir le matériel adapté à vos projets et de communiquer efficacement avec les équipes techniques. Préparez-vous à explorer les coulisses d’une « bijoute » de production audiovisuelle !
LEXIQUE : ATTACHES & FIXATIONS
Trépied : équipement utilisé pour stabiliser la caméra ou installer des lumières.
Gaffer : ruban adhésif spécialement conçu pour fixer les câbles et les équipements électriques lors du tournage.
Système d’artillerie de caméra : système de support permettant de fixer plusieurs caméras et de les déplacer en même temps pour créer des plans synchronisés lors du tournage
Barre en T : équipement utilisé en scène pour soutenir les projecteurs et les éclairages en hauteur
Rig-camera / cage caméra : système de rails et de fixations permettant d’ajouter des équipements et accessoires pour améliorer la stabilité et la maniabilité de la caméra lors du tournage. Il permet également de fixer la caméra sur des supports tels que des trépieds ou des épaulettes pour faciliter le mouvement et les différents cadrages.
Quick release : Un système de fixation rapide souvent utilisé pour un changement aisé entre les équipements, offrant un mécanisme pratique pour attacher et détacher rapidement les accessoires des supports comme les trépieds ou les rigs.
Bras magique : Une articulation flexible permettant de positionner une caméra ou un éclairage à des endroits spécifiques tout en offrant une grande liberté de mouvement.
Pied girafe : support de caméra ou d’éclairage en forme de perche télescopique permettant de placer l’équipement en hauteur, au-dessus de la scène ou d’un sujet pour obtenir des angles de vue particuliers.
Pince crocodile ou « pince à ressort » ou « pince de câblage » : accessoire utilisé sur un tournage pour fixer des câbles, des fils électriques ou d’autres petits équipements de manière temporaire et sécurisée. Elle comporte des mâchoires à ressort qui s’ouvrent et se ferment pour maintenir les éléments en place.
Lestes et sacs de sable : placés aux trépieds pour stabiliser et sécuriser les supports de caméra ou d’éclairage, notamment en extérieur ou dans des conditions venteuses. Les lestes sont des poids, souvent en métal, attachés à un trépied pour augmenter sa stabilité en contrebalançant le poids de l’équipement monté dessus. Les sacs de sable sont généralement placés sur les pieds des trépieds pour les maintenir fermement au sol et éviter qu’ils basculent ou bougent pendant le tournage. Cela garantit la sécurité lors du tournage.
LEXIQUE : ÉQUIPEMENT LUMIERE
Projecteur : appareil utilisé pour éclairer une zone spécifique lors du tournage, souvent utilisé en studio.
Gobo : plaque de métal découpée selon un motif précis, insérée dans un projecteur d’éclairage pour créer des effets de lumière et de mouvement sur une surface.
Color Checker : carte de référence utilisée pour calibrer les couleurs lors du tournage et pour faciliter la correction colorimétrique en post-production. Elle comporte une série de couleurs standardisées pour assurer une reproduction fidèle des couleurs à l’écran.
Réflecteur/ Sunbounce / Bounce board : accessoire utilisé pour renvoyer la lumière et éclairer les ombres lors d’un tournage en extérieur.
Fond noir : toile de fond sombre utilisée pour créer un effet de profondeur ou pour remplacer le fond d’une scène en post-production.
Perche d’éclairage : équipement utilisé pour suspendre les projecteurs et régler leur hauteur et leur angle d’éclairage.
Boule chinoise : accessoire utilisé pour créer une lumière douce et diffuse en enveloppant une source lumineuse à l’intérieur d’un matériau en forme de boule. Elle peut être suspendue au-dessus de la scène pour créer une ambiance chaleureuse et intime lors du tournage.
Mandarine : type de projecteur léger, compact et facilement manipulable, souvent utilisé pour éclairer les visages ou les petits espaces lors du tournage en intérieur.
Grosse Bertha : projecteur puissant utilisé pour éclairer des espaces plus larges ou en extérieur lors du tournage.
Kinoflo : marque de projecteur fluorescent utilisée en éclairage de studio, caractérisée par une lumière douce et naturelle pouvant être ajustée en intensité pour créer différents effets de lumière lors du tournage.
Jupe / Jupette : élément utilisé en éclairage de studio pour contrôler et diriger la lumière en la bloquant à l’aide de rideaux de tissu sombres.
Domelight : lumière douce placée sur la caméra ou à proximité de celle-ci pour éclairer les acteurs d’un éclairage frontal et naturel.
Tubes LED : source lumineuse utilisée lors du tournage pour un éclairage continu et économe en énergie, offrant une lumière douce et naturelle souvent utilisée pour les portraits.
Groupe électrogène : équipement utilisé pour fournir une source d’électricité autonome sur le lieu de tournage lorsque celui-ci n’est pas alimenté par un réseau électrique. Il peut être utilisé pour alimenter les projecteurs, les caméras et les autres équipements nécessaires à la production audiovisuelle.
Panneaux LED flexible : souvent utilisée pour éclairer les visages ou les objets en studio grâce à une lumière douce et naturelle. Ils sont légers et facilitent la manipulation et l’installation lors du tournage.
Réflecteur transparent : accessoire de diffusion utilisé pour adoucir la lumière et créer des effets de lumière plus naturels lors du tournage.
Fouet : câble électrique utilisé pour alimenter les projecteurs et les sources lumineuses sur le lieu de tournage
Kit de lumière continue : ensemble de projecteurs et d’accessoires pour une source d’éclairage constante utilisée en studio ou sur le lieu de tournage
Grille de diffusion : accessoire utilisé pour adoucir la lumière et créer des effets de diffraction lors du tournage
Lampe Fresnel : type de projecteur utilisé en éclairage de cinéma et de télévision, caractérisé par une lentille pour concentrer et diriger la lumière. Son intensité peut être modifiée grâce à un volet coupe-flux et à une lentille zoom permettant de modifier la taille et la forme du faisceau lumineux.
Lightmètre : appareil utilisé pour mesurer l’intensité lumineuse et la température de couleur d’une scène en tournage. Il permet de régler l’éclairage de manière précise pour obtenir une exposition appropriée de l’image.
Machine à fumée ou à brouillard : appareil utilisé pour créer un effet de fumée ou de brouillard lors d’un tournage.
Rallonge ou « câble d’extension » : câble électrique supplémentaire utilisé pour prolonger la portée d’une source d’alimentation électrique ou pour connecter des équipements électriques à une distance plus éloignée. Cette rallonge peut être utilisée pour alimenter des lumières, des appareils électriques, ou d’autres équipements essentiels sur un plateau de tournage.
LEXIQUE : OPTIQUES & CAMÉRAS
Caméra : appareil permettant de capturer des images en mouvement, indispensable pour tout tournage audiovisuel.
Filtre ND (Neutral Density ou densité neutre) : Ce type de filtre réduit la quantité de lumière qui atteint le capteur de la caméra. Il est principalement utilisé en extérieur pour éviter une surexposition de l’image en cas de forte luminosité. Il permet également de réduire la profondeur de champ en permettant l’utilisation de grandes ouvertures même en plein soleil.
Filtre polarisant : Ce filtre est utilisé pour réduire les reflets indésirables et améliorer la saturation des couleurs. Il est utile lors de prises de vue en extérieur, particulièrement pour des scènes avec de l’eau ou des surfaces réfléchissantes.
Filtre UV : Comme son nom l’indique, ce filtre bloque les rayons ultraviolets, qui peuvent affecter la qualité de l’image en créant un voile bleuté. Il est également utile pour protéger l’objectif des poussières, des rayures et des égratignures.
Filtre de correction de température de couleur : Ce filtre permet de corriger la balance des blancs et d’ajuster la température de couleur de l’image en fonction de la source lumineuse utilisée (lumière du jour, tungstène, fluorescent, etc.).
Filtre de dégradé de densité neutre (GND) : Ce filtre est utilisé pour équilibrer l’exposition entre le ciel et le sol lors de prises de vue de paysages à fort contraste. Il atténue la luminosité du ciel tout en laissant le bas de l’image non modifié.
Filtre infrarouge (IR) : Ce filtre bloque la lumière visible et permet de capturer uniquement les rayons infrarouges, ce qui peut créer des images avec des couleurs et un aspect uniques.
Probe lens : objectif spécifique permettant de réaliser des prises de vue rapprochées ou d’explorer des zones difficiles d’accès lors du tournage
Follow focus : Un équipement aidant les opérateurs à maintenir la mise au point sur un sujet en mouvement, composé de roues dentées contrôlant le mouvement de l’objectif pour les caméras sans autofocus, essentiel pour une mise au point précise.
Fish eye : Un objectif grand angle comme celui des caméras GoPro qui offre un champ de vision très large de 180 degrés ou plus, créant une distorsion visuelle extrême semblable à celle d’un œil de poisson.
Poire (soufflet) : Un outil économique et efficace pour nettoyer les lentilles des caméras en soufflant de l’air dessus, assurant ainsi leur propreté.
GoPro : caméra d’action compacte et résistante, souvent utilisée pour les prises de vue en mouvement ou en conditions extrêmes.
LEXIQUE : MACHINERIE & STABILISATION
Drone : appareil volant télécommandé équipé d’une caméra, utilisé pour réaliser des prises de vue aériennes.
Steadicam : système de stabilisation portable destiné à réduire les vibrations et les secousses de la caméra lors du tournage en mouvement.
Motion control : système de commande électronique permettant de contrôler précisément les mouvements de la caméra pour obtenir des plans en mouvement parfaitement synchronisés. Il est souvent utilisé pour créer des effets spéciaux spectaculaires lors du tournage.
Dolly : équipement sur roues utilisé pour les prises de vues en mouvement sur un rail, offrant des déplacements fluides.
Perche téléscopique : équipement utilisé pour atteindre une hauteur élevée et capturer des prises de vue aériennes.
Grue : équipement monté sur un bras mécanique pour réaliser des prises de vue en hauteur ou en contre-plongée.
Caméra embarquée : appareil fixé sur des véhicules, des casques ou des accessoires pour capturer des prises de vue en mouvement.
Rail de travelling : rail utilisé pour faire avancer ou reculer la caméra de manière stable et fluide lors du tournage de mouvements de travelling.
Stabilisateur : équipement permettant de réduire les mouvements parasites de la caméra pendant le tournage à main levée.
Stabilisateur épaule : équipement portatif permettant de stabiliser la caméra et de la manipuler plus facilement lors de mouvements rapides pendant le tournage
Rotule : élément de fixation utilisé pour régler l’orientation de la caméra sur le trépied pendant le tournage
Drone sous-marin : appareil électrique utilisé pour filmer sous l’eau lors du tournage
Jiggle : accessoire utilisé pour créer des effets de tremblement ou de vibration lors du tournage de scènes d’action
Cross épaule : Un support de caméra utilisé pour les prises de vue à l’épaule, offrant stabilité et mobilité pour différents types de caméras, simulant un mouvement fluide dans l’image.
Snorricam : Dispositif monté sur la caméra permettant de filmer en plan subjectif en le fixant directement devant l’acteur pour une perspective immersive.
Colonne de levage : équipement utilisé pour monter ou descendre la caméra en hauteur pendant le tournage pour des plans aériens ou en contre-plongée
LEXIQUE : ÉQUIPEMENT AUDIO
Microphone d’ambiance : micro spécialement conçu pour enregistrer les bruits ambiants pour ajouter de la profondeur et de l’immersion à l’image en post-production
Oscilloscope : appareil permettant de visualiser des variations de signaux sonores pour assurer une bonne qualité de l’enregistrement sonore pendant le tournage.
Perche : dispositif pour tenir le micro à une distance optimale de la source sonore, utilisée notamment pour les prises de son en extérieur.
Micro-cravate : micro miniature porté sur le corps des acteurs pour enregistrer leur voix sans qu’il soit visible à l’écran.
Field recorder : enregistreur portable utilisé pour enregistrer les sons ambiants ou les voix en dehors du studio lors du tournage.
Synthétiseur audio : dispositif électronique utilisé pour créer et modifier des sons et des musiques pendant la production audiovisuelle.
LEXIQUE : ACCESSOIRES DIVERS
Accessoires : objets utilisés par les acteurs pour rendre leur interprétation plus réaliste, tels que des téléphones, des bijoux, etc.
Fond vert / bleu : toile de fond de couleur utilisée pour les incrustations en post-production
Moniteur casque / Rétroviseur de tournage / écran de retour : écran portable utilisé par les caméramans pour visualiser les images en direct pendant le tournage.
Ventilateur de tournage : équipement utilisé pour créer des effets de vent ou de brise lors du tournage en studio. Il peut être utilisé en combinaison avec des répites pour simuler différentes intensités de vent et apporter du réalisme à l’image.
Caisson étanche : boîtier de protection utilisé pour filmer sous l’eau ou dans des conditions extrêmes
Système de motion capture sans marqueurs : technologie permettant de capturer les mouvements des acteurs sans avoir à placer de marqueurs sur leur corps.
Clap de fin : accessoire utilisé pour marquer la fin d’une scène ou d’une prise de vue lors du tournage
Une roulante : chariot équipé de roues et utilisé sur un tournage pour transporter le matériel de tournage tel que les caméras, les éclairages, les microphones, les accessoires, les câbles, etc. Elle permet de déplacer facilement et rapidement le matériel d’un endroit à un autre sur le plateau afin de le mettre à disposition des membres de l’équipe technique. La roulante est généralement manipulée par un machiniste ou un assistant de production et peut être équipée de différents compartiments et supports pour organiser et protéger efficacement le matériel pendant le transport. Elle est un élément essentiel de la logistique sur un plateau de tournage pour assurer une bonne fluidité et rapidité dans la mise en place des équipements nécessaires pour les différentes prises de vue.
Chercheur de champs : outil qui permet au réalisateur ou chef opérateur de chercher ses cadrages avant de tourner une scène. Cela leur permet de mieux contrôler la composition et de s’assurer que l’image finale sera du meilleur effet.
Making of d’une production publicitaire Fygostudio en animation 2D
Making of d’une production publicitaire Fygostudio avec TSF
Ce lexique exhaustif, sera régulièrement mis à jour pour rester en phase avec les évolutions de la production audiovisuelle. Que vous soyez en France, au Canada ou en Belgique ces éléments de langage se veulent être un guide universel pour toutes vos productions vidéo, qu’elles soient en tournage ou en animation. Fygostudio est fier d’initier cette ressource sémantique et de la tenir à jour pour la communauté audiovisuelle.