Enrichir ses présentations avec une infographie vidéo

Une infographie vidéo permet d’innover pour des présentations plus modernes et plus dynamique qui captivent leur audience. Finies les banales présentations Powerpoint ! Fygostudio vous explique les atouts de l’infographie animée pour réveiller vos collaborateurs et convaincre vos prospects.

Infographie vidéo : définition

L’infographie dite classique consiste à ordonner et présenter des données dans un espace graphique attrayant, en permettant de mettre l’accent sur différents chiffres. L’information est ainsi organisée en tirant profit de métaphores visuelles qui facilitent leur compréhension et leur mémorisation.

L’infographie animée (ou infographie vidéo) donne une profondeur supplémentaire à une présentation, en donnant vie aux données de façon à faciliter leur enchaînement et capter l’attention de l’auditoire. Lorsqu’elle est publiée sur le web, l’infographie vidéo permet également plus de fluidité dans l’accès aux données, l’utilisateur n’ayant plus à cliquer, scroller ou zoomer : chaque information lui est présentée de façon optimale.

Les professionnels de l’animation apportent une nouvelle dimension à votre infographie vidéo, en scénarisant la présentation des données pour en facilitant la compréhension, mais aussi en intégrant une iconographie animée, des extraits filmés ou des effets visuels qui viendront l’enrichir.

Valoriser ses arguments avec une infographie animée

En apportant une narration fluide et intuitive, l’infographie animée établit un enchaînement logique pour la présentation de vos concepts et de vos démonstrations. L’intégration d’une voix offre à votre vidéo introduit un vecteur supplémentaire d’explication, pour fournir des informations complémentaires qui viennent souligner les données représentées à l’écran. Vous vous assurez ainsi de solliciter les fonctions visuelles et auditives de l’apprentissage, auxquelles chaque individu est plus ou moins sensible.

Grâce au format vidéo, vous facilitez également la diffusion de votre présentation sur le web. Sur mobile et tablette, la consultation d’un graphique, d’un Powerpoint ou d’un fichier texte reste souvent fastidieuse. La réalisation optimisée de l’infographie vidéo facilitera sa consultation et sa lisibilité.

La publication d’un contenu vidéo favorise également le partage de vos présentations : le taux d’engagement de l’audience est multiplié par 10 sur les réseaux sociaux. Une infographie en animation permet de développer une connexion émotionnelle plus forte avec l’audience, qui prendra plus de plaisir à consulter son contenu.

Dans quels cas utiliser une infographie vidéo ?

Communiquer dans l'entreprise

Une infographie vidéo est idéale lorsque vous souhaitez communiquer des résultats ou un bilan d’entreprise. Plus dynamique qu’une simple présentation sur un PowerPoint, une infographie en vidéo vous permettra de capter plus facilement l’attention des collaborateurs. La mémorisation des données sera plus efficace et les salariés s’en souviendront plus aisément.

Promouvoir son activité

Présenter vos résultats, vos innovations et vos objectifs en vidéo est un bon moyen de convaincre de nouveaux investisseurs et d’asseoir votre image de marque. L’utilisation d’un outil dynamique et moderne favorisera la mémorisation de votre entreprise auprès de vos prospects.

Développer son réseau

Les infographies, les études et les statistiques sont très appréciées sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. En diffusant des informations pertinentes dans une infographie vidéo à votre nom, vous contribuez à faire connaître votre entreprise et votre cœur de métier. Le format vidéo facilite le partage et la rediffusion de votre infographie, à laquelle peut-être intégré un call-to-action, incitant une audience professionnelle à visiter votre site web ou à vous contacter.

Affirmer son expertise

Le partage d’informations et de données est une tendance croissante, permettant aux entreprises de diffuser leurs analyses et surtout de positionner en experts dans leurs secteurs d'activités. Une entreprise qui communique régulièrement sur son cœur de métier sera plus facilement reconnue comme une référence dans son domaine. Les communiqués de presse, les livres blancs et les infographies vidéo contribue à cette communication d'expertise et de notoriété.

Enrichir son site web en intégrant une infographie animée

95

des informations diffusées dans une vidéo sont mémorisées par les utilisateurs, contre seulement 10% des informations contenues dans un texte.

(étude Insivia)

Les utilisateurs lisent rarement l’ensemble des textes publiés sur un site web. Ils risquent donc de manquer une information importante qui pourrait les concerner.

Les vidéos sont des contenus très attractifs qui sont privilégiés par les utilisateurs et qui captent leur attention. En publiant vos informations et vos données sous forme d’infographie vidéo, vous vous assurez qu’elles seront consultées et comprises par votre audience. Leur mémorisation sera également fortement renforcée, créant un lien plus durable avec votre marque.

Prêt à discuter ?

Parlons-en !