Flat design, flat motion design : principes et vidéo

Illustration : Jefferson Cheng, Google

Définition du flat design

Le flat design ou design plat est un style minimaliste qui mise sur les aplats de couleurs et les formes épurés pour clarifier votre message. Ce procédé simplifie la représentation des idées et fait abstraction de tout élément superflu, pour développer une animation fluide et reposante pour l’utilisateur. Le flat motion design applique les principes du flat design à vos vidéos en animation 2D.

Une vidéo en flat motion design conserve l’attention de votre audience plus durablement qu’une vidéo surchargée par des effets de reliefs.

Le flat design crée de meilleures conditions pour que vos utilisateurs restent réceptifs à votre campagne et comprennent les atouts de votre produit.

Le flat design : un style simplifié pour de meilleures performances sur mobile

La conception d’une vidéo en flat design sur mobile est développée spécifiquement pour améliorer son visionnage sur smartphones et tablettes. La taille réduite des écrans nomades nécessite de simplifier les visuels présentés pour mieux faire ressortir les éléments essentiels de votre message.


Exemple de film « flat design » réalisé par Fygostudio

De la même façon que la télévision a entraîné la généralisation du gros plan, les smartphones ont introduit leur propre évolution en communication visuelle : la vidéo flat motion design.

L’objectif est que vos utilisateurs accèdent simplement à vos contenus sur téléphone mobile et tablette, tout en garantissant que votre message conserve tout son sens.

Un film flat design pour mettre en valeur vos logiciels et applications

Le film flat design est le choix naturel pour communiquer sur vos logiciels et vos applications. En simplifiant les éléments graphiques, il met en avant les fonctionnalités essentielles de votre logiciel.

Cette méthode illustre en toute simplicité l’utilisation de votre application et vous épargne de fastidieuses explications.

Le flat design met en valeur l’efficacité de votre produit et son caractère intuitif, pour mieux convaincre votre audience de la plus-value de vos innovations. En exposant clairement les qualités de votre expérience utilisateur (UX), votre vidéo flat motion design renforce le taux de transformation de votre campagne. Le flat motion design est le style idéal pour présenter vos solutions logicielles, vos applications mobiles et vos innovations digitales.


Exemple de film « flat design » réalisé par Fygostudio pour une solution logicielle destinée à l’industrie

L’animation flat motion design : un style graphique familier des utilisateurs

Le flat design est devenu la norme dans les principaux OS du marché mobile et tablettes, tel que iOS, Android et Windows 10.

Exemple d’application Android en flat design

 

Les principes du flat design et des vidéos flat motion design sont désormais recommandés aux développeurs par Google et Apple, marquant une évolution durable en faveur du minimalisme et de l’épure.

En choisissant ce style visuel pour présenter vos produits, vous intégrez votre offre dans cet univers visuel devenu familier de votre audience. Votre film flat motion design favorise l’association de votre marque à la modernité portée par le flat design et déjà adoptée par les plus grands noms du web, de Google à Facebook.

Vous aussi, intégrez cette tendance de fond de la communication visuelle.