Film institutionnel : motion design ou tournage ?

Pour la réalisation d’un film institutionnel, il n’est pas toujours simple de faire un choix entre prise de vue réelle et motion design. Fygostudio vous apporte quelques conseils pour bien choisir entre ces deux genres visuels aux atouts distinctifs.

Le film institutionnel : mode d'emploi

Le film institutionnel vise à raconter l’histoire d’une entreprise, au travers de ses valeurs et de ses missions. Ce format peut être orienté à la fois en B2B et en B2C. La production d’un film institutionnel va permettre de créer du lien avec le consommateur, les partenaires, et d’humaniser la marque.

Les objectifs d’une vidéo institutionnelle peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise :

  • Présenter le panel des compétences et des produits : le film se concentre sur la présentation de l’entreprise, et facilite par exemple les échanges lors de salons commerciaux ou la prise en charge de nouveaux arrivants dans la société.
  • Partager son histoire et ses valeurs : la communication s’oriente principalement sur l’ADN de la marque et la culture de l’entreprise. C’est le cas par exemple lorsqu’une société souhaite s’imposer comme un expert du marché ou encore dans une démarche de recrutement.
  • Expliquer pour promouvoir ses services : utilisé dans un objectif commercial et pédagogique, le film institutionnel facilite le travail des commerciaux et du taux de transformation.

Vidéo institutionnelle en prise de vue réelle : une recherche d'authenticité

La vidéo institutionnelle en prise de vue réelle a pour vocation de mettre en scène les collaborateurs, pour rendre la présentation de l’entreprise plus authentique. Elle apporte ainsi la preuve en l’image que l’entreprise est avant tout composée d’humains !

En revanche, la prise de vue réelle a quelques contraintes. Par exemple, certains espaces de l’entreprise ne seront pas toujours adaptés à un tournage ou n’auront pas le rendu esthétique désiré.

Il faut également prendre en compte le temps de gestion et d’organisation liés aux tournages, en particulier lorsque plusieurs sites doivent être présentés, y compris à l’international. Les délais de livraisons seront souvent plus long lorsqu’une vidéo est réalisée en prise de vues réelle.

Le film institutionnel en motion design : créativité et flexibilité

Le motion design est une vidéo en animation, qui peut adopter de nombreux styles visuels. Le motion design offre une plus grande liberté narrative que le tournage pour exprimer des messages complexes, tout en permettant de réduire les coûts de production et les délais de livraison. Il devient alors possible de libérer sa créativité à moindre coût, en intégrant par exemple des décors du monde entier.

Le style visuel du motion design est un langage universel, qui lui confère une dimension pédagogique et qui facilite la vulgarisation des concepts.

Toutefois le motion design n’est pas forcément adapté à tous les types de films institutionnels : si son aspect ludique et énergique séduit les entreprises, son utilisation doit rester pertinente.

Allier tournage et motion design, le meilleur des deux mondes ?

Il est parfois intéressant de profiter des avantages des deux styles pour les allier dans un film institutionnel.

En conservant tout sa cohérence, la vidéo alterne des séquences authentiques faisant intervenir les collaborateurs de la marque, avec des séquences créatives et pédagogiques en motion design.

Cela permet ainsi de simplifier le discours tout en humanisant la vidéo, procédé déjà utilisé dans les émissions TV et les documentaires qui intègrent souvent des séquences explicatives en animation 2D ou 3D.

Un projet vidéo ?

Parlons-en !