Sélectionner une page
campagne publicitaire

Concevoir une campagne publicitaire internationale

par | Mis à jour le 17/05/2024 | Publié le 18/07/2023 | Vidéo publicitaire

3
Femme avec une couronne sur son téléphone portable qui pose pour une campagne publicitaire

Sommaire

    Vous voulez créer une campagne publicitaire qui s’adresse à votre pays, mais aussi à l’international ? Dans cet article, découvrez comment concevoir une campagne publicitaire qui fonctionne aussi bien chez vous qu’à l’échelle mondiale.

    Une campagne publicitaire conduite par une

    étude de marché à l’international

    Vous voyez grand et souhaitez diffuser votre campagne publicitaire dans le monde entier. Savez-vous sur quels marchés lancer votre spot ? Quels pays allez-vous cibler ?

    Évaluer la demande de votre produit, ou de votre service, à l’international

    Avant toute chose, évaluez la demande pour les produits et les services que vous proposez sur le marché de chacun des pays où vous envisagez vous positionner. Cette étape est cruciale pour savoir si communiquer avec cette audience vaut le coup.

    Notre conseil : il vous sera toujours plus aisé de vous adresser à des pays qui, culturellement, sont plus proches de vous. Toutefois, des grands concepts comme les liens familiaux, l’amour et l’amitié par exemple, sont universels. Jouez-en !

    Étudier la concurrence dans les pays où vous souhaitez lancer votre campagne publicitaire.

    Avant de produire votre campagne publicitaire, étudiez la concurrence déjà ancrée dans le marché que vous ciblez, et ce, dans tous les pays auxquels vous voulez parler. Qui est votre concurrence ? Quelle est sa part de marché ? Depuis combien de temps est-elle présente sur ce secteur ? L’est-elle, elle aussi, à l’international ? Quelles ficelles marketing tire-t-elle ?

    Google Global Market Finder et Google Trends sont des outils utiles pour vous aider respectivement à trouver les audiences intéressées par vos produits et services.

    Dernière étape avant la conception de votre spot : adaptez votre site à l’échelle mondiale

    Pour concevoir une campagne publicitaire destinée à l’international, notre agence vous conseille de repenser son site Web !

    Vous êtes une entreprise française, qui diffuse ses campagnes à la fois en Angleterre et en Espagne. Un possible client espagnol voit votre publicité et s’intéresse à votre produit. Il est alors directement redirigé sur votre site français, traduit en anglais, et catastrophe… Il ne parle qu’espagnol. Vous avez perdu un possible client. Pour éviter cette éventualité, voici quelques conseils :

    Créer une version de votre site dans la langue de chaque pays où votre publicité est diffusée ou intégrer un plugin multilingue.

    Régler l’adresse de votre magasin physique à la bonne adresse dans chaque version.

    Soyez certains que vos conditions générales soient conformes à celles du pays que vous ciblez.

    Mettez à jour votre méthode de livraison, de paiement et de retour.

    Concevez un site capable de charger rapidement, n’importe où, en tenant compte des débits de chaque pays.

    backstage de shooting pour une campagne publicitaire

    Crédit : Prompt Artist / Sasha Anikieva 

    Adapter sa campagne publicitaire

    pour chaque pays ciblé

    Maintenant, il est temps de concevoir, à proprement parler, votre campagne publicitaire internationale. Pour chaque pays ciblé, il vous faudra personnaliser vos vidéos avec soin et panache. Si l’aventure s’avère plus complexe et énergivore parce que vous produisez plusieurs vidéos et non une seule, elle sera gratifiante et vos ventes refléteront vos efforts, sans aucun doute ! Voici quelques conseils qui pourront vous servir dans la personnalisation de votre spot :

    Préparez une liste de mots-clés qui feront office de fil rouge dans chacune de vos publicités. Puis, personnalisez-la en fonction du marché de votre pays. Attention, le même langage partagé dans deux pays différents, peut cependant varier. Si vous êtes un concessionnaire qui veut toucher le marché québécois, vous ne parlerez pas de “voiture” dans votre spot ni sur votre site, mais bien d’un “char”. KeyWord Planner et SpyFu sont intéressants à utiliser pour éviter ces quiproquos malheureux.

    Étudiez les spots vidéo des pays que vous ciblez. Regardez ce qui fonctionne, les tendances, les habitudes de communication qui donnent envie d’acheter, mais aussi ce qui crée le bad buzz, ce qui ne déclenche pas l’achat, en bref ce qu’il faut éviter.

    Personnalisez chacune de vos campagnes suivant les us et coutumes du pays concerné. La langue et ses expressions sont en effet les premières choses auxquelles penser. Collaborer aux côtés d’experts linguistiques autochtones est la meilleure des solutions. Google Traduction Toolkit et WordReference peuvent aussi vous aider à ces tâches.

    Prenez en compte que les couleurs, les symboles et les images peuvent changer de significations selon les pays. En France, et plus largement dans les sociétés dites “occidentales”, le noir représente le deuil, alors qu’au Japon, c’est le blanc.

    Engagez des acteurs voire des célébrités locales. Vous montrerez que même si votre entreprise est française, elle est proche du pays à qui elle s’adresse et souhaite collaborer avec sa population.

    une campagne publicitaire gérée par qui ?

    En effet après avoir mis en place une campagne publicitaire à l’étranger, il est important d’avoir ou de placer des personnes responsables dans les pays en question. Pour cela il est possible de faire appel à une agence de communication. Il y a deux possibilités, soit votre entreprise dispose de ressources nécessaires et donc peut choisir de gérer la campagne elle-même dans le pays en question, avec ses propres ressources et ses propres employés. Soit l’entreprise n’est pas en capacité d’assurer le suivi dans le pays. Elle fait donc appel à une agence de communication spécialisée qui dispose l’expertise et l’expérience requise pour mener à bien cette campagne publicitaire.

    femme travaille pour une campagne publicitaire

    Le choix d’une campagne publicitaire vidéo unique

     

    Votre choix se porte plutôt sur une seule campagne publicitaire diffusée à l’internationale. Le pari est risqué, mais qui ne tente rien, n’a rien… n’est-ce pas ? Créer une seule publicité pour plusieurs audiences issues de différents pays ; Nike et Adidas l’ont déjà fait quelques fois, et avec succès !

    Pour cela, il vous faudra parier sur des concepts universels qui touchent absolument tous les pays. Avec “Mildfield”, Adidas fait appel à Zinedine Zidane, une figure du foot bien française, pour expliquer comment gagner un match. En sous-titrant le spot dans toutes les langues, Adidas s’adresse à tous !

    une montagne de télés pour une campagne publicitaire

    Choisir le bon média pour ses campagnes publicitaires

     

    Lorsque que votre campagne publicitaire est diffusée à l’international, il est important de choisir le bon média pour la diffuser. Vous avez le choix entre les médias locaux et les médias internationaux. Les médias locaux, ce sont les canaux de communication ciblée localement telles que les journaux, les petites radios ou encore les chaînes télévision. Les médias internationaux eux, ce sont plus des grands groupes tels que des magazines spécialisés ou des grandes chaînes de télévision internationale. Le choix entre ces deux médias va dépendre des différents types d’objectifs de communication et des différentes cibles que l’entreprise souhaite avoir. Il est possible aussi de combiner les deux approches, cela permettrait de maximiser l’impact de la campagne publicitaire.

    Auteur

    Gwendoline

    Gwendoline Vergnaud

    Gwendoline Vergnaud, directrice artistique de la société de production audiovisuelle Fygostudio depuis 2014. Diplômée d'un Master en marketing et en direction artistique numérique au Lisaa Paris ainsi que d'une certification en histoire de l'art à La Sorbonne de Paris.

    Si cet article vous a plu,
    partagez-le !

    L’Art de la Pub Vidéo en E-commerce

    La pub vidéo est un outil clé pour les e-commerces qui souhaitent gagner de nouveaux clients. Elle est à la fois visuelle, dynamique et ludique. Ces nombreuses qualités expliquent donc pourquoi la pub vidéo offre un taux de conversion bien plus élevé que la publicité conventionnelle en ligne. Avec un coût relativement bas, elle permet de véhiculer un message plus complexe qu’une simple bannière à image fixe.

    Humour en publicité vidéo : bonne ou mauvaise idée ?

    En publicite video, nous l’avons bien vu ces dernières années, la tendance est au divertissement. Faire appel à l’humour en publicite video, c’est créer un certain décalage essentiel pour stimuler l’imagination des spectateurs. Créer un pont mental pour associer votre message et votre marque aux valeurs mises en scène. De plus en plus d’annonceurs décident d’inclure l’humour dans leur stratégie de communication, mais quel est réellement son impact ? Faut-il intégrer l’humour à votre publicite video?

    La peur comme levier en publicité vidéo

    En publicités vidéo, marquer les esprits est un impératif. Et pour cela, rien de tel que les émotions. Les publicités vidéo ont bien compris l’impact que pouvaient avoir nos émotions sur nos comportements d’achats. Et surprise : la peur se révèle l’une des émotions les plus efficaces pour pousser les spectateurs à l’action. Mais exploiter un climat de peur en publicités vidéo soulève plusieurs enjeux : vous n’avez pas envie que votre audience soit trop terrifiée au point d’être bloquée, et vous ne voulez pas non plus paraitre ridicule. Suivez nos conseils et l’exercice devrait bien se passer.