Vidéo de communication interne : quels avantages pour l'entreprise ?

De plus en plus utilisée en entreprise, la vidéo de communication interne permet de transmettre des messages essentiels à l’ensemble des collaborateurs. Notre équipe vous apporte ses conseils sur les intérêts et les opportunités de diffusion de la vidéo de communication en entreprise.

Pourquoi opter pour la vidéo en communication interne d'entreprise ?

Extrait d’une vidéo de communication interne produite pour ArtDesk Group par Fygostudio.

L’utilisation de la vidéo en entreprise permet de gagner en temps et en efficacité. En fonction des horaires et des missions de chacun, il est parfois fastidieux d’organiser des réunions ou des visioconférences. Une vidéo bien réalisée permet de s’adresser directement à chaque équipe concernée, sans avoir à gérer les agendas de chacun.

La vidéo est accessible instantanément sur n’importe quel support et elle est mémorisée beaucoup plus facilement qu’un long texte de plusieurs pages. Elle sera également plus facilement diffusée.

54

des cadres partagent chaque semaine des vidéos liées au travail avec leurs collègues.

(étude HighQ, 2016)

Une vidéo de communication interne vous permettra également de faire participer vos collaborateurs et de valoriser vos équipes. La réussite d’un groupe passe avant tout par la cohésion et la solidarité de ses membres : pour cela rien de tel qu’une vidéo mettant tout le monde en scène.

Un film de communication interne pour soutenir la conduite du changement

Vidéo de communication interne produite pour Capgemini par Fygostudio.

La réorganisation d’une entreprise ou l’arrivée dans de nouveaux locaux peuvent être des étapes anxiogènes pour les collaborateurs. De telles transformations méritent d’être expliquées en détail, pour éviter des incompréhensions ou des frictions au sein de l’entreprise. Une vidéo interne peut permettre de fédérer les équipes autour du changement, de les valoriser et de les inciter au dialogue.

L’utilisation de supports vidéo permet de favoriser l’adoption de meilleures pratiques au sein de l’entreprise, notamment dans le domaine de la sécurité, des conditions de travail ou du développement durable.

Une vidéo assure un message transmis avec sympathie et pédagogie, ce qui fait d’elle un atout considérable à prendre en compte lors de votre prochaine campagne de communication interne.

Des vidéos pour la formation de ses collaborateurs

Vidéo de communication interne produite pour LVMH par Fygostudio.

À l’instar des MOOC, des vidéos tutos ou des notices vidéo, la vidéo de communication interne est de plus en plus souvent utilisée à des fins de formation pour informer les collaborateurs de nouvelles pratiques dans l’entreprise ou pour les mettre à niveau dans différents domaines de compétence.

97

c’est la précision avec laquelle l’audience peut restituer les informations essentielles d’une vidéo.

(étude Baylor University, 2013)

  • La vidéo explicative est particulièrement adaptée lorsque vous devez présenter l’entreprise aux nouvelles recrues, en montrant les locaux, les endroits de vie commune et les différents services par exemple. Son utilisation est également pertinente pour parler d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau service de l’entreprise.

 

  • La vidéo tutoriel est très utile pour assurer la formation en interne, notamment pour des tâches techniques ou nécessitant une attention particulière. Les gestes et règles de sécurité devant souvent être rappelés, il faut donc disposer d’un support pratique et toujours à portée de main. La digitalisation des services nécessite également de nouveaux formats et de nouvelles méthodes pour accompagner les collaborateurs.

Les utilisateurs sont plus attentifs aux vidéos qu’aux textes. Ils les mémorisent plus efficacement qu’un texte écrit, avec +6% de rétention du message.

(étude Baylor University, 2013)

Transmises oralement, les consignes et les bonnes pratiques peuvent être mal comprises, voire être perdues. En produisant des vidéos, chaque module de formation devient durable, toujours disponible pour s’y référer et apprendre à son rythme.

Les experts métiers et les cadres sont ainsi moins sollicités pour former et sensibiliser au quotidien, n’intervenant qu’en complément des vidéos.

Produire une vidéo pour un événement d'entreprise

Vidéo de vœux d’entreprise produite pour Unither par Fygostudio.

Qu’il s’agisse de présenter les résultats annuels de l’entreprise ou de retracer les objectifs atteints au cours des dernières années, la vidéo est l’outil idéal pour capter l’attention de son audience. La vidéo de communication interne s’adapte également à tous les événements festifs et extra-professionnels (événements sportifs, initiatives caritatives, sponsoring) qui favorisent la cohésion des équipes.

Facile et rapide à diffuser, la vidéo a tout pour devenir un support récurent de votre communication interne. En rassemblant vos salariés autour d’une culture commune enrichie de contenus vidéo, vous favorisez leur participation et leur implication.

L’analyse des indicateurs de performance tels que le nombres de lectures, d’affichages de la vidéo et des partages entre collègue sera révélateur d’un véritable engagement interne. Et en plus vous réduisez les supports papiers ! Elle est pas belle la vie ?

Prêt à discuter ?

Parlons-en !