Sélectionner une page
Engagement publicitaire

Engagement publicitaire : comment la pub crée du lien ?

par | Mis à jour le 17/05/2024 | Publié le 17/07/2023 | publicités marques

3
une groupe de femmes en robes roses regardent des videos publicitaires dans une boulle rose

Sommaire

    Faire de vos videos publicitaires de véritables ponts mentaux

    La manière dont vous communiquez via vos videos publicitaires peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents et de bâtir une relation privilégiée avec votre cible. Pour vendre un produit, la présentation seule de ce produit ne suffit plus, vous devez créer un lien avec votre public. Plus facile à dire qu’à faire… Concrètement, comment créer du lien avec votre public dans vos videos publicitaires ?

    Pour établir un lien avec votre public dans vos videos publicitaires, créez des images mentales. L’idée ? Construire un lien avec votre audience sous forme de pont mental. Liez votre produit à un élément auquel votre audience peut facilement se rattacher. Utilisez des mots et des concepts qui résonnent à leurs oreilles, faites appel à leurs représentations. Par exemple, chacun associe le mot « vitamines » à diverses images mentales. Utiliser des métaphores vous permettra d’activer ces représentations et de les lier à votre marque, d’autant plus si votre produit est une innovation sur le marché. Pour déterminer quelles sont les représentations mentales les plus pertinentes, n’hésitez pas à penser aux expériences passées de votre cible et à tous les sentiments et émotions qui y sont associés.

    une equipe de tournage dans les vignobles est en train de créer des videos publicitaires

    Crédit : Prompt Artist / Sasha Anikieva 

    Créez du lien avec le storytelling

    Pensez aux dernières publicités que vous avez vues, combien d’entre elles se cantonnaient à présenter le produit ? Aujourd’hui, de plus en plus de spectateurs attendent de la publicité qu’elle soit un véritable moment de divertissement. Et pour cela, rien de tel que de raconter une histoire. L’idée n’est plus de faire la promotion d’un produit mais plutôt de donner vie aux valeurs de votre marque. Et pour cela, les possibilités sont infinies. Notre agence vous propose de raconter un moment du quotidien auquel vos cibles vont s’attacher (rappelez-vous, l’importance de connaitre votre cible), ou au contraire, mettre en scène un univers extraordinaire pour les faire rêver. D’autant plus que vos audiences seront davantage susceptibles de mémoriser votre publicité si celle-ci raconte une histoire.

    Soyez imprévisible

    Certaines personnes n’aiment pas les surprises, c’est une réalité. Mais ne vous basez pas sur ce constat si vous souhaitez réaliser des videos publicitaires. Nous l’avons vu, l’un des meilleurs moyens de créer un lien unique avec votre audience est de raconter une histoire. Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin, donnez de la profondeur à votre histoire et imaginez une chute imprévisible. Créez la surprise chez les spectateurs pour les stimuler et les pousser à réfléchir par eux-mêmes. Ne leur donnez pas l’opportunité de prévoir la fin mais au contraire, proposez-leur le challenge de l’imaginer. L’idée est de sortir le spectateur de son état contemplatif et de le faire rentrer, même inconsciemment, dans une phase de réflexion. Ne vous contentez pas de l’évident, d’autant plus qu’une publicité avec une chute inattendue aura davantage tendance à rester en tête.

    Replacez l’humain au cœur de vos videos publicitaires

    Vous l’aurez remarqué autour de vous, de plus en plus de personnes réclament de l’humain et de l’authenticité. De la part des politiques, des entreprises, de la publicité… Pour les marques, l’humanisation n’est désormais plus une option mais une réelle nécessité pour se différencier. Votre offre n’est plus votre unique moyen de démarcation, votre personnalité a désormais une importance capitale. Les consommateurs ne veulent plus avoir affaire à des robots. Le mot d’ordre : proximité. Rien de tel pour instaurer une relation de confiance avec votre audience que d’utiliser un ton personnel et accessible. Nombreuses sont les marques qui choisissent d’utiliser l’humour dans leurs stratégies de communication pour construire une relation privilégiée avec leurs cibles. Partagez les valeurs de votre marque et donnez vie à votre culture d’entreprise pour créer une proximité avec votre audience

    Connaître vos audiences pour nouer un lien

    Demandez-vous quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à choisir une marque. Parfois, ce choix se base sur les caractéristiques du produit, sur son prix, sur sa proximité géographique. Mais les consommateurs peuvent aussi être influencés par la relation qu’ils ont avec la marque. Sans celle-ci, votre produit ressemble à celui du concurrent et aucun élément ne permet de le distinguer.

    Pour créer du lien avec votre public, apprenez à les connaître. Il ne s’agit pas uniquement de savoir quels sont les besoins ou les attentes auxquelles répond votre produit. Pensez au quotidien de votre cible, quelles sont les étapes importantes de sa vie, ses potentiels doutes, ses buts ? Avant même de penser au scénario de la publicité, votre premier travail (d’une importance capitale) est de connaître parfaitement vos audiences pour vous permettre d’imaginer une publicité qui se positionnera au plus près de leur réalité. Dans un monde utopique, chaque publicité s’adapterait au spectateur qui la visionne. Dans la réalité, même si vous pouvez cibler vos audiences assez précisément, si votre publicité ne leur parle pas directement, ce ciblage sera inefficace.

    femmes assises au bord d'une falaise regardent des videos publicitaires sur les ordinateurs volants

    Crédit : Prompt Artist / Sasha Anikieva 

    Proposez des videos publicitaires intégrant la notion de communauté

    Chacun de nous ressent un désir d’appartenance à un groupe. En publicité, la création d’un lien avec votre audience passe également par l’assimilation à une certaine communauté. C’est d’ailleurs toute la stratégie des marques de luxe, qui donnent l’impression aux consommateurs de pouvoir intégrer un cercle unique s’ils achètent le produit. L’enjeu ?  Créer une image pour votre produit qui serait en phase avec celle de votre audience. Mieux encore, lui donner l’impression que son image pourrait être améliorée si elle possédait votre produit. Inconsciemment, vos cibles associeront votre produit au groupe social auquel elles souhaiteraient appartenir. Pour établir ce lien, appuyez-vous sur les caractéristiques que la société considère comme « désirables » : l’intelligence, la réussite économique, un physique avantageux… En incarnant Nespresso, George Clooney porte avec succès les valeurs de la marque et propose aux spectateurs d’intégrer un cercle fermé.

    Ajouter un défi à vos videos publicitaires

    Ajoutez un défi à votre vidéo publicitaire est un très bon moyen d’encourager la participation active de votre audience. Le public devient bien plus qu’un spectateur, il devient acteur de votre campagne de publicité. L’idée est d’inclure dans sa vidéo publicitaire le défi de relever une action ou de participer à une trend, pour qu’ensuite le public en parle autour de lui ou le rediffuse sur ses réseaux sociaux… Il pourrait être intéressant de créer un défi basé sur une tendance actuelle, les participants seront encouragés à réaliser une action spécifique qui sera assimilé à votre image de marque. Une participation active qui va générer du contenu et créer un lien plus fort entre votre entreprise et votre audience.

     

    Auteur

    Gwendoline

    Gwendoline Vergnaud

    Gwendoline Vergnaud, directrice artistique de la société de production audiovisuelle Fygostudio depuis 2014. Diplômée d'un Master en marketing et en direction artistique numérique au Lisaa Paris ainsi que d'une certification en histoire de l'art à La Sorbonne de Paris.

    Si cet article vous a plu,
    partagez-le !

    L’Art de la Pub Vidéo en E-commerce

    La pub vidéo est un outil clé pour les e-commerces qui souhaitent gagner de nouveaux clients. Elle est à la fois visuelle, dynamique et ludique. Ces nombreuses qualités expliquent donc pourquoi la pub vidéo offre un taux de conversion bien plus élevé que la publicité conventionnelle en ligne. Avec un coût relativement bas, elle permet de véhiculer un message plus complexe qu’une simple bannière à image fixe.

    Humour en publicité vidéo : bonne ou mauvaise idée ?

    En publicite video, nous l’avons bien vu ces dernières années, la tendance est au divertissement. Faire appel à l’humour en publicite video, c’est créer un certain décalage essentiel pour stimuler l’imagination des spectateurs. Créer un pont mental pour associer votre message et votre marque aux valeurs mises en scène. De plus en plus d’annonceurs décident d’inclure l’humour dans leur stratégie de communication, mais quel est réellement son impact ? Faut-il intégrer l’humour à votre publicite video?

    La peur comme levier en publicité vidéo

    En publicités vidéo, marquer les esprits est un impératif. Et pour cela, rien de tel que les émotions. Les publicités vidéo ont bien compris l’impact que pouvaient avoir nos émotions sur nos comportements d’achats. Et surprise : la peur se révèle l’une des émotions les plus efficaces pour pousser les spectateurs à l’action. Mais exploiter un climat de peur en publicités vidéo soulève plusieurs enjeux : vous n’avez pas envie que votre audience soit trop terrifiée au point d’être bloquée, et vous ne voulez pas non plus paraitre ridicule. Suivez nos conseils et l’exercice devrait bien se passer.