Comment faire un film ?

Comment faire un film ? (en 14 étapes)

Cette question, chacun de nous se l’est posée un jour et se la pose peut-être encore. Comment faire un film ? Certains des secrets de la réalisation d’un film sont bien gardés, il m’aura fallu une vie de recherche passionné avant d’arriver à les découvrir. Alors ne tergiversons plus et entrons dans le vif du sujet, c’est parti !

1-La commande

Comment réaliser un film ? Que ce soit pour un film d’auteur, une série TV ou un spot publicitaire, tout film commence par une commande. Si vous êtes le réalisateur du film, le producteur ou le scénariste, il faut que vous connaissiez l’objectif de votre client. Si l’on vous commande un film c’est qu’il répond à un besoin. Quel est il ? Est-ce vendre un produit (publicité) ; est-ce raconter l’histoire de France sous un angle nouveau ? Pour éduquer ? Est-ce vanter les mérites d’une région sur le plan touristique ? Est-ce pour faire plaisir à vos enfants et votre famille lors du mariage de votre fille ? Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque film a une fonction précise et répond à un besoin. Définissez clairement ce besoin avec le commanditaire du film. Et partez ainsi sur des bases claires.

Quelques exemples :

-Faire peur, faire rêver, faire rire : divertir.
-Apprendre, comprendre : la fonction pédagogique.
-Vanter les mérites d’un produit : vendre
-Campagne de sécurité routière : Informer, etc …

2-La cible

Qui sera votre public ? Les adultes, les séniors , la famille tout entière, les célibataires, les femmes au foyer, les enfants, les tout petits, les ados, les handicapés , votre propre famille , vos collègues ? Vous devez définir votre public type, l’imaginer, et apprendre à le connaître pour lui parler avec ses codes. Vous ne faites pas un film pour vous, mais pour les autres.

3-Les enjeux marketings

Vous devez vendre les mérites d’une pâte à modeler qui fait « Prooooooout ! » lorsque l’on appuie dessus. Votre cible : les Kids ! Ils ont de 4 à 8 ans. L’équipe marketing de la société de jouets vous conseille vivement de faire un film qui touchera autant les garçons que les filles. Voilà votre chalenge !

Ne grillez pas les étapes !

Vous voulez gagner du temps ? Alors ne grillez surtout pas ces étapes, ou vous prenez le risque que votre film ne plaise à personne, qu’il ne soit pas diffusé. Le pire serait que vous commenciez à trouver des idées avant même d’avoir compris les enjeux de la commande. Imaginez un film qui fasse l’inverse de ce que le client attendait ? Alors ne tombez pas dans la tentation, ne zappez aucune de ces étapes. Être un bon réalisateur, c’est aussi ça.

4-Comment faire un film ? L’idée

Il vous faut maintenant trouver « l’idée qui tue » ! Sans quoi votre film ne vaudra pas la peine d’y dépenser du temps et de l’argent ! Organisez un brainstorming avec vos collègues, vos amis, écrivez une dizaines de propositions, ne donnez aucune limite à votre créativité et soumettez la à un panel représentatif de votre public pour recueillir leur avis.

5-Le Focus-group