Clip d'entreprise : promouvoir son activité et valoriser ses équipes en vidéo

Le clip d’entreprise est un format idéal pour présenter sa société ou mettre en avant un évènement ponctuel, mais aussi pour fédérer ses équipes autour d’un projet vidéo. Fygostudio vous dit tout sur ces vidéos courtes et dynamiques, parfaitement adaptées à une diffusion sur le web et les réseaux sociaux.

Pourquoi produire un clip d'entreprise ?

Avec son format court et vivant qui interpelle l’utilisateur, le clip d’entreprise est un support vidéo malin pour présenter son entreprise en un temps record. Délaissant les discours calibrés des films institutionnels plus traditionnels, le clip est une pastille de quelques secondes à 1 min, qui vient réveiller l’intérêt de l’audience pour une marque.

En véhiculant une image positive et expressive, le clip vidéo vise à générer une connivence immédiate avec son public, pour développer un attachement et une sympathie envers la marque. Il donne l’opportunité de mettre en valeur l’identité visuelle et l’ADN de l’entreprise, tout en communiquant brièvement sur son expertise. C’est également l’occasion de présenter votre équipe et de créer une bonne ambiance en interne.

Si des collaborateurs peuvent être tentés de réaliser un clip eux-même avec leurs téléphones portables, la communication de l’entreprise sera mieux servie par une réalisation professionnelle : elle offrira une meilleure expérience à l’utilisateur sur tous les supports (web, smartphone, tablette) et la qualité du clip vidéo perçue par l’audience sera alors associée à la marque.

5 bonnes occasions de créer un clip vidéo pour votre entreprise

Le Mannequin challenge des équipes L’Oréal, 2016.

Un clip d’entreprise permet de valoriser l’entreprise dans un objectif de communication externe comme pour communiquer en interne. Il vous faut d’abord identifier les moments pertinents pour communiquer en vidéo, et déterminer les évènements de communication récurrents pour votre entreprise.

Des fêtes de fin d’années à la période estivale,  en passant par la présentation des résultats annuels, les occasions réaliser un clip d’entreprise ne manquent pas ! Voici quelques exemples :

1

Faire la promotion de son entreprise lors d'une étape clé de son développement

Lorsque vous souhaitez expliquer votre activité, mettre en avant vos services ou encore lorsque vous orienter vers de nouveaux marchés. C’est aussi un excellent moyen de communiquer pour annoncer le lancement d’une start-up ou d’une nouvelle entreprise.
2

Présenter ses activités dans un format court

Intégré sur la page d'accueil de votre site web, diffusé lors d'un salon professionnel ou présenté en showroom, le clip d’entreprise vous permettra de vous présenter en quelques mots tout en captivant votre audience.
3

Développer sa marque employeur

Le clip est un format idéal lorsque vous souhaitez mettre en scène vos équipes et partager les valeurs de votre entreprise. Vous mettez ainsi en valeur votre ambiance de travail pour attirer de nouveaux talents.
4

Dynamiser un événement d'entreprise

Lors d’un congrès ou d’un séminaire, un clip d’entreprise vous permettra de communiquer sur vos méthodes et d’inciter vos collaborateurs à participer plus facilement. C'est par exemple l’occasion idéale de faire une vidéo sur vos résultats de fin d’année !
5

Participer aux tendances virales

Lip dub, Harlem Shake, Mannequin Challenge : vous avez forcément vu passer ces clips sur les réseaux sociaux. De nombreuses marques telles que L'Oreal, Virgin ou Coca-Cola ont tiré partie de la popularité de ces vidéos en produisant leurs propres vidéos mettant en scène leurs collaborateurs. Ces challenges sont une bonne occasion de mettre en valeur votre entreprise, en gardant à l'esprit que le buzz ne dure que quelques semaines. En produisant un clip original qui correspond à votre entreprise, vous disposerez d'un contenu plus durable qui pourra être réutilisé.

Comment analyser les retours d’un clip vidéo ?

En diffusant un clip d’entreprise sur le web ou lors de vos événements, vous contribuez à développer deux axes fort de votre communication : la notoriété de votre entreprise et l’attachement à votre marque.

La publication d’une vidéo sur le web vous permet de mesurer facilement ses interactions et son engagement, directement sur vos tableaux de bord. Cela vous permettra d’orienter vos prochaines vidéos et d’optimiser votre calendrier marketing.

L’efficacité d’une vidéo se détermine par plusieurs indicateurs clés de performance, en voici quelques-uns :

 

  • Taux d’engagement : cet indicateur vous permet de mettre en avant les partages ou commentaires par exemple, par rapport au nombre de personnes ayant vu la vidéo.
  • Taux de complétion : 45 % des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60 % après 2 minutes. Le taux de complétion augmente quand la vidéo est courte.
  • Taux de clics : il permet d’analyser le nombre de clics sur une vidéo par rapport au nombre de fois où elle a été affichée.

Communiquer en vidéo : une bonne habitude à prendre

Vidéo de vœux réalisée par Fygostudio pour le groupe Unither.

En identifiant les évènements importants de votre calendrier marketing, vous pourrez planifier la réalisation de vos vidéo et ainsi décupler l’efficacité de vos campagnes.

En communiquant régulièrement en vidéo, vous signalerez à vos audiences que vous avez adopté une communication digitale innovante et vous favoriserez leur fidélisation. Soyez présent lors des moments importants pour vos publics, telles que les fêtes de fin d’années, afin de développer un attachement durable à votre marque.

Prévoyez des réunions régulières avec vos responsables communication pour développer de nouvelles idées de contenus vidéo et pour rendre vos brainstorming plus productifs. Vos briefs deviendront plus pertinents et donneront naissance à des contenus toujours plus attractifs !

Prêt à discuter ?

Parlons-en !