Réussir son brief de film d'entreprise

Créer et rédiger un brief pour un film d’entreprise est une étape indispensable pour débuter votre projet. Fygostudio vous guide pour créer votre brief et lancer votre projet vidéo en toute sérénité.

L’édition d’un brief est l’étape essentiel de tout lancement de projet et il est important d’y consacrer le temps nécessaire. Le brief va déterminer le cadre, le ton et la stratégie de votre campagne. Vous ne souhaitez sûrement pas que votre vidéo ressemble à celle de votre concurrent, c’est pourquoi chaque vidéo doit être conçue sur-mesure.

10 points-clés d'un brief de film d'entreprise

1

Une présentation de votre entreprise

L’objectif est de présenter votre activité, vos principaux clients et vos valeurs. Cela permettra à votre agence d'évoluer vos problématiques et le contexte dans lequel vous évoluez.
2

Votre enveloppe budgétaire

Votre budget doit prendre en compte les objectifs de votre campagne, ainsi que le ROI attendu et le mode de diffusion de votre film. Votre agence vous proposera un devis adapté, en fonction de votre brief, de la durée du film, de la complexité de sujet traité et du style visuel envisagé.
3

La date de diffusion de votre film

Cette précision permettra avant tout de planifier les étapes de production et d'affiner vos objectifs de campagne lorsqu'ils sont lié à la saisonnalité : fêtes, présentation de résultats, vœux d'entreprise...
4

Votre audience

L’identification de l’audience est une étape essentielle pour adapter votre communication et votre positionnement. Vous pouvez vous adresser à une audience interne (salariés, collaborateurs…) ou une audience externe (partenaires, grand public…). Il peut également être pertinent d'identifier les tranches d'âges et les catégories socio-professionnelles de vos audiences.
5

Vos objectifs

Votre film s'inscrit-il dans un événement interne, dans le développement de votre marque employeur ou dans une campagne de notoriété ? L'orientation donnée à votre campagne permettra d'affiner les choix narratifs et esthétiques de votre film.
6

Votre sujet principal

Votre film d'entreprise le support idéal pour retracer la création de votre entreprise, souvent synonyme d'aventure et de bonnes rencontres. La narration de votre film doit être en mesure de transmettre l'identité et la passion de votre entreprise. C'est également l'occasion de mettre en lumière vos équipes et leurs réussites. Vos produits et services contribuent également à forger l'image de votre entreprise, il est donc utile d'y faire référence au cours du film.
7

La durée de votre film

En règle général, il est souhaitable de privilégier un format court compris entre 1 et 5 minutes, en fonction du mode de diffusion. Le choix d'un format court permet d'améliorer le taux de complétion de votre film. Si vous souhaitez une diffusion sur les réseaux sociaux ou sur le web, sachez qu'en moyenne 45 % des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60 % après 2 minutes.
8

Vos inspirations

En fournissant à votre agence des références visuelles, des vidéos ou des films qui correspondent à vos attentes, vous guiderez ses propositions pour mieux vous satisfaire. Votre agence peut également vous proposer des références visuelles afin que vous puissiez choisir le style qui répond le mieux à vos objectifs.
9

Vos modes de diffusion

L’intérêt est de savoir sur quels supports et à quelles occasions le film d’entreprise sera diffusé : lors d’un salon, d’une présentation client, ou encore lors du lancement d’un nouveau produit. Votre agence pourra vous conseiller sur les modes de diffusion à privilégier et sur la planification de celle-ci.
10

Votre charte graphique

Votre film d’entreprise doit s'intégrer harmonieusement à l'identité visuelle de votre marque en respectant sa charte graphique. Il est donc important de fournir à votre agence vos logos, polices de caractères et chartes graphiques afin qu'ils soient intégrés au film.

Comment préparer un brief avec ses collaborateurs ?

Se projeter dans la création et l’écriture d’un brief est une bonne opportunité pour échanger avec ses collaborateurs et de renforcer la cohésion aux sein des équipes. Le brainstorming est une bonne méthode pour faire surgir de nouveaux concepts et de nouvelles idées.

Avec un peu d’organisation, le brainstorming deviendra le fer de lance de vos briefs.

Préparer son brainstorming

1

Distribuer une notre préparatoire

Chaque membre de l’équipe doit comprendre les besoins et les objectifs de l’entreprise. C’est en pensant dans la bonne direction que l’on fait naître plus facilement des concepts pertinents.
2

Rechercher des idées en amont de la réunion

Afin d’éviter de perdre du temps et d’avoir des blancs au début de votre brainstorming, il est important que chaque collaborateur arrive à la réunion avec au moins une idée.
3

Désigner un responsable de projet

Il est nécessaire qu'une même personne puisse suivre et coordonner l'ensemble du projet, pour centraliser les idées et bien suivre toutes les étapes.

Pendant le brainstorming

1

Prendre en note les idées

il est possible d’utiliser un grand tableau et d’y inscrire clairement chaque idée. À défaut, des gros feutres et plusieurs post-it seront également très efficaces. Il ne faut pas écarter trop vite une idée, mais la laisser s’imprégner dans la tête de chaque collaborateur.
2

Ne pas trop s’attacher à son idée

Le brainstorming est un lieu de convergence et d’explosion d’idées. Un collaborateur qui s’attache trop à son idée risque de ne pas la dire, par peur de la voir rejetée. Partagez toutes vos idées et surtout, laissez le groupe les rendre meilleures !
3

Éviter les distractions

Évitez les sources de dispersion, comme les smartphones et les boîtes mails.
4

Respecter le temps de parole de chacun

Tous les collaborateurs n’ont pas le même caractère et la même position dans l’entreprise, certains auront tendance à mobiliser la parole plus que d'autre.

Le brief est une première étape et il doit rester succinct, pour permettre à votre agence de venir l’enrichir par la suite. Que ce soit dans l’écriture d’un brief ou dans l’échange d’idées, notre travail est de mieux vous comprendre, pour mieux répondre à vos besoins.

Envie de savoir ce que devient votre brief une fois chez nous ? Découvrez toutes les étapes de production de votre film.

Le Workflow

Prêt à discuter ?

Parlons-en !