Des astuces pour réaliser vos films de vacances

Quoi de mieux qu’une vidéo pour partager vos souvenirs de vacances ? L’équipe de Fygostudio vous donne ses meilleures astuces pour réussir vos films.

Quelle caméra emporter en voyage ?

Si vous débutez, il n’est pas forcément utile d’investir dans une caméra coûteuse : votre smartphone, s’il est équipé d’un bon capteur photo stabilisé, suffira pour enregistrer des vidéos en qualité 720p.

Un réflex numérique doté d’une fonction caméra vous permettra de filmer avec plus de confort, à condition d’utiliser une sangle qui lui confère plus de stabilité… mais attention au poids dans le sac à dos!

Si vous prévoyez des vacances aventurières ou sportives, l’achat d’une caméra sportive (action cam) peut vous permettre de réaliser des films pendant vos activités sans craindre d’endommager votre caméra. Un boîtier étanche vous permettra même de filmer sous l’eau !

Au-delà des caractéristiques purement techniques, il vaut mieux privilégier un matériel robuste et peu coûteux que vous aurez envie d’utiliser en toutes circonstances. La meilleure caméra est celle que vous aurez toujours sous la main !

N’oubliez pas les accessoires…

Pour ne pas vous trouver à cours de stockage en plein milieu des vacances, emportez avec vous un nombre suffisant de cartes mémoires, en privilégiant les cartes de grande capacité.

Si vous filmez avec votre smartphone, n’oubliez pas qu’il consommera plus d’énergie lorsqu’il filme. Il faudra donc prévoir un chargeur, une batterie externe ou même un chargeur solaire pour les destinations les plus ensoleillées !

La perche à selfie a ses détracteurs, pourtant elle permet de se filmer dans dans tous les lieux qui l’autorisent et facilite certains angles de vue, ainsi que la réalisation de panoramas. Elle n’est donc pas à bannir de votre équipement, mais peut-être à utiliser avec modération ?

Partez l’esprit léger, mais sans oublier votre caméra…

Faites court.

Privilégiez un format court pour vos films de vacances. Une vidéo de 3 à 4 minutes vous permettra de condenser les moments intenses et captivants de votre voyage. Vous éviterez ainsi d’endormir vos amis avec une vidéo trop longue, tout en retenant les plus beaux moments.

Lorsque vous filmez, des séquences de 30 secondes suffiront à capter l’essentiel d’un paysage ou d’une activité. Ne vous concentrez pas uniquement sur votre film et vivez pleinement l’instant présent !

Lors du montage, vous pourrez sélectionner vos meilleures séquences, à partir d’1 à 2 heures d’images filmées pendant vos vacances. Privilégiez un logiciel de montage professionnel (Adobe Premiere, Final Cut Pro…) qui vous permettra de réaliser un montage soigné, tout en bénéficiant d’une interface facile à prendre en main. Ces logiciels proposent généralement une période d’essai gratuite.

Réaliser des vidéos courtes vous permettra également de trier facilement vos vidéos sur votre smartphone, ou d’effectuer un premier montage à partir d’une application.

Grâce à leur format court, vos vidéos se partageront plus facilement sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez une plateforme de diffusion telle que Youtube ou Facebook, vous pouvez choisir de partager vos films de vacances uniquement avec vos proches, en ajustant vos paramètres de partage.

Restez spontané !

Inutile de demander à vos amis de poser ou de jouer pour réussir vos vidéos ! Il vous suffit de filmer régulièrement au cours de vos vacances, en saisissant les instants du quotidien et sans chercher à réaliser des plans parfaits.

Favorisez des plans simples qui ne multiplient pas les mouvements de caméra afin d’obtenir des images fluides et agréables à visionner. Même les contre-jours peuvent trouver leur place dans vos films de vacances : l’éblouissement d’un soleil radieux fait aussi partie de vos souvenirs !

N’hésitez pas à filmer vos préparatifs, ainsi que les petits désagréments du voyage ou même les jours pluvieux : tous ces souvenirs font partie de vos vacances et mettent en relief les moments les plus exceptionnels.

A la manière d’un vlog ou d’un journal de bord, vous pouvez également vous adresser directement à la caméra pour retracer votre journée, raconter des anecdotes ou décrire des moments forts qui se sont déroulés hors-champ.

Pour en savoir plus, les campings Tohapi, spécialistes des séjours en famille, proposent également des conseils sur leur blog.

Gardez votre caméra à portée de main, détendez-vous et surtout, profitez de vos vacances !