Sélectionner une page
seo youtube

Améliorer le SEO de votre publicité vidéo YouTube

par | Mis à jour le 17/05/2024 | Publié le 13/07/2023 | Diffusion

3
photographie artistique représentant une course de femme en robe dans les nuages pour une publicité vidéo YouTube

Sommaire

    Vous publiez régulièrement des vidéos sur YouTube pour votre entreprise et souhaitez gagner en visibilité ? Nous vous avons préparé un guide sur le SEO de votre publicité vidéo YouTube qui vous aidera à mieux positionner votre publicité vidéo sur cette plateforme incontournable.

    Qu’est-ce que le SEO pour la publicité vidéo YouTube ?

    Femme dans les nuages sur une échelle pour une publicité vidéo YouTube.

    Crédit : Prompt Artist / Sasha Anikieva 

    Le SEO, Search Engine Optimization, est l’art de référencer « naturellement » un site sur un moteur de recherche. Il permet de positionner une page web, une application, une image ou une vidéo dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google.

     Le SEO de votre publicité vidéo YouTube est tout aussi important que le référencement de votre site. Si un bon SEO permet d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche ; sur YouTube, un bon SEO permettra de mieux positionner vos vidéos dans les recherches des internautes. Cela augmentera le trafic sur votre chaîne, le nombre de vues de vos vidéos, provoquant ensuite une augmentation de votre nombre d’abonnés.

     Un bon référencement est obligatoire. Ce sont les trois premières places du référencement naturel d’une recherche qui prennent la majorité du trafic en ligne. La première position peut également prendre jusqu’à 90% du trafic généré !

    Comment fonctionne le SEO sur YouTube ?

     

    Lors des 20 premières minutes suivant la mise en ligne d’une publicité vidéo YouTube, Google et YouTube travaillent main dans la main. Google commence son analyse, il observe le contenu produit et la méta data de la vidéo.

    Le contenu représente 60% du référencement d’une publicité vidéo YouTube. Assurez-vous que votre vidéo soit de bonne qualité et qu’elle ne comprend pas de propos diffamatoires.

    La méta-data, quant à elle, diffère de plusieurs critères : les mots clés, les descriptions, les catégories, les miniatures, les audiences, les titres, les tags et bien plus encore. 

    Comment booster votre publicité vidéo YouTube ?

    Tout compte pour améliorer le référencement de votre publicité vidéo YouTube.

    Il y a les mots-clés que recherchent vos internautes vs. Les mots-clés instantanés YouTube.                                                       Il faut donc être attentif à la description de votre vidéo ; elle doit être courte et captivante avec un call to action. A la fin de la vidéo, n’hésitez pas à mettre des liens de redirection vers d’autres vidéos de votre chaîne, comme votre dernière vidéo ou une vidéo avec la même problématique. Il faut également respecter les mots clés du script et les mots-clés de la description pour avoir un match parfait. Notre agence de publicité vous conseille de mettre les mots-clés les plus importants au début de la description.

    Les playlists sont également très bien vues par YouTube si le contenu est pertinent. Il doit être cohérent avec le thème de la playlist. Ensuite, YouTube se chargera de les mettre en avant dans son moteur de recherche.

    L

    Comment gagner de l’audience avec le référencement ?

    Votre annonce doit être intelligente pour améliorer le référencement de votre publicité vidéo YouTube et donc d’augmenter votre taux de clics.

    Nous vous conseillons d’utiliser des hashtags (#) dans les descriptions de votre publicité vidéo YouTube pour générer de nouveaux liens. En cliquant sur un hashtag, l’internaute est redirigé vers une page de résultats de recherches avec des suggestions vidéo. De ce fait, en utilisant un hashtag pertinent, vous pouvez générer de nouveaux prospects ne connaissant pas votre chaîne.  

    Ensuite, les tags sont importants pour que YouTube puisse répertorier votre publicité vidéo YouTube. Regardez si vos concurrents ont déjà des vidéos bien positionnées et copier/coller leurs tags pour les ajouter aux vôtres et donc améliorer votre référencement.

    homme marche derrière un rideau transparent pour une publicité vidéo youtube

     Comprendre l’algorithme YouTube

    pour votre publicité vidéo

    femme devant un cadre avec un coeur symbole de like pour une publicité vidéo youtube

    Crédit : Prompt Artist / Sasha Anikieva 

    Une publicité vidéo YouTube est référencée par un algorithme basé sur l’audience. YouTube propose à chaque internaute des vidéos qu’il est susceptible de regarder et d’aimer. Le système de recommandations YouTube prend en compte les centres d’intérêt fluctuants, les dernières vidéos visionnées via son historique ainsi que les différentes catégories visionnées. Il prend également en compte les contenus que l’internaute ne regarde pas, les mentions, j’aime ou je n’aime pas ainsi que la dernière fonction « pas intéressé » des vidéos.

    Pour améliorer votre SEO, vous devez donc vous concentrez sur les préférences de votre audience. Vous devez vous demander : quelles sont les vidéos que mes internautes préfèrent ? A quelle fréquence se rendent-ils sur ma chaîne ? Qui dois-je cibler et avec quel contenu ? YouTube Analytics peut vous aider à répondre à ces questions.

    Quel titre donner à ma publicité vidéo YouTube ?

    Vous devez créer des miniatures et des titres efficaces permettant de générer du trafic pour votre publicité vidéo YouTube. Vous devez trouver un titre donnant envie de cliquer sur votre vidéo tout en gardant une cohérence avec votre description et votre contenu. En effet, survendre votre vidéo avec un titre trop aguicheur ou trompeur peut mener à un bad buzz, des commentaires négatifs ou des mentions « je n’aime pas ». Si votre vidéo n’est pas appréciée des internautes, vous risquez de perdre des places dans le référencement de votre publicité vidéo YouTube et de ce fait, produire l’effet inverse escompté.

    Nous vous conseillons donc de proposer un titre simple, comprenant votre ou vos mots-clés, suscitant l’envie d’en savoir plus. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil Google Trends.

    Quelle miniature pour ma publicité vidéo Youtube ?

    Si le titre d’une vidéo est important, la miniature l’est tout autant. La miniature d’une publicité vidéo YouTubeest l’une des premières choses que l’on voit. Nous vous conseillons de créer le design de votre propre miniature à l’aide d’une capture d’écran d’un moment phare de votre vidéo et d’y ajouter deux-trois mots sur le contenu de la vidéo dans un coin de l’image, avec une police simple et visible. Cela permet d’avoir une miniature plus captivante, de donner plus d’informations sur votre publicité vidéo YouTube et donc de générer des clics supplémentaires.

    Source : Livre : Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO Google Academy

    Auteur

    Gwendoline

    Gwendoline Vergnaud

    Gwendoline Vergnaud, directrice artistique de la société de production audiovisuelle Fygostudio depuis 2014. Diplômée d'un Master en marketing et en direction artistique numérique au Lisaa Paris ainsi que d'une certification en histoire de l'art à La Sorbonne de Paris.

    Si cet article vous a plu,
    partagez-le !

    Comment produire une vidéo Instagram à succès

    Diffuser sa pub Insta apporte un surcroit de visibilité et favorise la conversion de ses internautes en acheteurs. Mais tout évolue rapidement, longtemps, la photo était le média privilégié pour une pub insta. Aujourd’hui le format vidéo a lui aussi entièrement sa place. Selon NewsWhip, les vidéos suscitent moins de likes, mais le double de commentaires que les photos. Et il semblerait que l’algorithme d’Instagram valorise d’autant plus les commentaires, qui demandent plus d’engagement qu’un simple like. Découvrez donc quelques techniques pour augmenter les vues de vos publicités sur Instagram !

    Pub instagram : Comment augmenter vos vues en 2024?

    Diffuser sa pub Insta apporte un surcroit de visibilité et favorise la conversion de ses internautes en acheteurs. Mais tout évolue rapidement, longtemps, la photo était le média privilégié pour une pub insta. Aujourd’hui le format vidéo a lui aussi entièrement sa place. Selon NewsWhip, les vidéos suscitent moins de likes, mais le double de commentaires que les photos. Et il semblerait que l’algorithme d’Instagram valorise d’autant plus les commentaires, qui demandent plus d’engagement qu’un simple like. Découvrez donc quelques techniques pour augmenter les vues de vos publicités sur Instagram !

    Quel prix pour une pub Youtube ?

    Le prix d’une publicité Youtube est particulièrement abordable en comparaison avec les tarifs de diffusion TV, notamment grâce à son offre Trueview. Lors du lancement d’une campagne de pub sur la plateforme Youtube, bien estimer son budget peut parfois être déroutant, puisqu’il faut prendre en compte les coûts de la production de son contenu et ceux de sa diffusion. Fygostudio vous donne quelques clés pour mieux préparer votre budget et estimer le tarif global de votre annonce Youtube.