Sélectionner une page
publicité vidéo

Les clés d’une publicité vidéo réussie

par | Mis à jour le 17/07/2024 | Publié le 12/08/2022 | publicités marques

3
extrait d'une publicité vidéo avec un homme près d'une fenêtre dans l'obscurité

Sommaire

    Vous souhaitez produire une publicité vidéo digne de votre marque ? Voici les 7 informations à absolument savoir pour constituer le socle de votre future publicité vidéo !

    Un storytelling impactant

    L’histoire au coeur de
    votre publicité vidéo

    L’information qui constitue, en grande partie, tout l’attrait de votre publicité vidéo est évidemment votre storytelling. Les meilleures publicités, celles dont on se rappelle le plus, ne vendent pas uniquement un produit ou un service, elles vendent avant tout une histoire.

    La publicité CeraVe du groupe L’Oréal est inspirante puisqu’elle propose une parodie des comédies romantiques. La publicité raconte l’histoire d’une jeune femme qui rencontre son âme soeur qui n’est tout autre que la crème CeraVe. Ce storytelling fusionne publicité et divertissement. Cette publicité vidéo vient capter l’attention du public en adoptant un format de bande annonce de film. Elle met aussi en avant des personnalités de la télé réalité, . Cerave utilise l’humour et les référence culturelle avec talent pour concevoir des campagnes à succès.  

    Campagne « The one under the sun » imaginé par l’agence 72andSunny et réalisé par Erin Murray avec la société de production audiovisuelle Florence pour CeraVe.

    S’inspirer du meilleur
    de la publicité vidéo

    Écrivez donc un script qui en jette, en vous inspirant d’une publicité vidéo qui se rapprochent du concept que, idéalement, vous voulez représenter. S’inspirer ne veut en aucun cas dire : copier. Nourrissez-vous de ces publicités et sortez en plus fort, avec des nouvelles idées bien à vous. Cette technique vous permettra de comprendre quel ton vous voulez jouer, quel rythme donner à votre publicité vidéo, quelle direction il doit prendre ou non.

     

    La persuasion n’est pas une science, mais un art.

    William Bernbach 

    Cofondateurs de DDB

    Une publicité vidéo au langage simple et direct

    Pour une publicité vidéo réussie et surtout, mémorable, usez des phrases courtes ! Ne vous risquez pas avec des répliques longues et compliquées qui peuvent perdre votre audience.

    À chaque étape de votre publicité vidéo, mettez-vous à la place de votre public. Il doit certainement vous arriver d’écouter des contenus Youtube en prenant votre douche ou en cuisinant, n’est-ce pas ? De ce fait, vous n’avez pas toujours les yeux rivés sur la publicité qui précède votre vidéo, c’est pourquoi la qualité des informations auditives (soit vos phrases courtes) est primordiale.
    Avec “des gnogno des kiki”, Lustucru mise sur l’extrême simplicité de sa réplique, et pour les parents comme pour les enfants, ça marche !

    Une image de marque claire et ultra-visible pour une publicité vidéo inoubliable

    N’attendez surtout pas la fin de votre publicité vidéo pour mettre en avant votre marque. Les renvois à votre marque doivent être à la fois audios et visuels. Pourquoi ?

    Parce que être présent auditivement et visuellement, c’est être omniprésent au sein du foyer ! Du nom de votre marque, à votre logo jusqu’à votre slogan lancé de façon simple et claire, vous touchez absolument toute la famille ; de l’ado qui a lancé votre vidéo, au parent 1 qui est en train de cuisiner jusqu’au parent 2 qui range les courses.

    Une publicité vidéo avec acteur pour incarner votre buyer persona

    Un autre élément décisif est sans aucun doute les acteurs que vous allez choisir pour votre vidéo. Il est vrai, certains spot comme ceux du groupe Suez, capturent de beaux plans de nature sans présence humaine.

    Mais n’oubliez pas que peu importe la typologie de votre audience, elle aime se sentir représentée et sera plus enclin à devenir votre cliente si vous la cernez bien.

    Exit donc les amis ou la famille qui se proposent (très gentiment certes) de jouer dans votre spot ! Avec des acteurs professionnels, qui ont l’allure, l’attitude de la cible que vous visez, vous mettrez toutes vos chances de côté pour susciter la préférence.

      Ancrer votre image de marque en intégrant une signature à votre publicité vidéo

    Développez un personnage, un thème ou une phrase qui agit comme la signature de votre marque est le meilleur moyen pour tisser du lien entre toutes vos publicités. Parce que oui, ce dont vous avez envie c’est qu’à chaque nouvelle publicité que vous lanciez, votre audience se dise, en un quart de seconde ; “Mais oui c’est telle marque ! Je la connais de telle publicité !”

    Le personnage signature de la marque Monsieur Propre est ce grand homme chauve qui nettoie tout avec facilité, la phrase signature du yaourt en bouteille est “C’est mon Yop !” et le nouveau thème signature d’Orange est la solidité des liens familiaux.

    Copy strategy d’une publicité vidéo

    Les 4 étapes de votre copy strategy (que vous avez normalement rédigée au préalable aux côtés de votre agence de publicité) sont à inclure dans votre publicité vidéo. Elles sont des éléments phares, qu’il faut intégrer de la façon la plus claire, créative et aussi représentative de votre marque possible :

    La promesse. Vous garantissez à votre cible, si elle achète votre service ou votre produit, un résultat positif. Surtout, ne soyez pas mensonger en lui promettant monts et merveilles ! Au risque de décevoir et de vous créer, tout seul, une très mauvaise image de marque. Disneyland promet un week-end que vous n’oublierez jamais et Milka du chocolat fondant.

    Le bénéfice consommateur. C’est l’avantage que votre client aura s’il se tourne vers vous. Un prix plus attractif avec Feu Vert qui propose pour un pneu acheté, une remise sur le second.

    La preuve. Montrer en images et en mots comment et pourquoi votre produit marche si bien et répond à la promesse que vous avez postulé au départ. Vanish garantit du linge blanc. Sa preuve ? La marque compare, dans son spot, un t-shirt lavé par ses soins et un autre par une marque lambda. Le résultat est convaincant.

    Le message résiduel. C’est le message que votre audience doit, forcément, se rappeler après avoir vu votre publicité vidéo. Un bon message résiduel permet d’assimiler la marque en quelques mots et images, et de se tourner vers elle quand l’envie ou le besoin s’en fait ressentir.

    Et n’oubliez pas… votre appel à l’action

    Un dernier bon conseil en terme d’informations clés pour votre spot vidéo ? Pensez à inclure, en fin de vidéo, votre call to action. Les multinationales telle que Nike, McDonald’s ou Pepsi, n’ont plus besoin de cet appel à l’action. Ce qui ne veut pas dire que vous avez la chance de déroger (pour l’instant en tout cas) à cette étape clé !

    Au contraire, parce que vous voulez vous faire connaître du grand public, il est primordial d’inclure à votre spot vos contacts complets; le lien vers votre site Web, le numéro de votre hotline ou même l’adresse de votre boutique physique

    Besoin de premiumiser votre marque, de la (re)positionner ou de gagner en notoriété ? Fygostudio est une agence de publicité créative spécialisée dans la communication vidéo. Que votre publicité vidéo soit diffusée sur internet ou en TV, notre agence créative imaginera pour vous un concept de publicité vidéo poétique et engageant.

    Auteur

    Gwendoline

    Gwendoline Vergnaud

    Gwendoline Vergnaud, directrice artistique de la société de production audiovisuelle Fygostudio depuis 2014. Diplômée d'un Master en marketing et en direction artistique numérique au Lisaa Paris ainsi que d'une certification en histoire de l'art à La Sorbonne de Paris.

    Si cet article vous a plu,
    partagez-le !

    L’Art de la Pub Vidéo en E-commerce

    La pub vidéo est un outil clé pour les e-commerces qui souhaitent gagner de nouveaux clients. Elle est à la fois visuelle, dynamique et ludique. Ces nombreuses qualités expliquent donc pourquoi la pub vidéo offre un taux de conversion bien plus élevé que la publicité conventionnelle en ligne. Avec un coût relativement bas, elle permet de véhiculer un message plus complexe qu’une simple bannière à image fixe.

    Humour en publicité vidéo : bonne ou mauvaise idée ?

    En publicite video, nous l’avons bien vu ces dernières années, la tendance est au divertissement. Faire appel à l’humour en publicite video, c’est créer un certain décalage essentiel pour stimuler l’imagination des spectateurs. Créer un pont mental pour associer votre message et votre marque aux valeurs mises en scène. De plus en plus d’annonceurs décident d’inclure l’humour dans leur stratégie de communication, mais quel est réellement son impact ? Faut-il intégrer l’humour à votre publicite video?

    La peur comme levier en publicité vidéo

    En publicités vidéo, marquer les esprits est un impératif. Et pour cela, rien de tel que les émotions. Les publicités vidéo ont bien compris l’impact que pouvaient avoir nos émotions sur nos comportements d’achats. Et surprise : la peur se révèle l’une des émotions les plus efficaces pour pousser les spectateurs à l’action. Mais exploiter un climat de peur en publicités vidéo soulève plusieurs enjeux : vous n’avez pas envie que votre audience soit trop terrifiée au point d’être bloquée, et vous ne voulez pas non plus paraitre ridicule. Suivez nos conseils et l’exercice devrait bien se passer.